_____________________________________________________________

SONDAGE EXCLUSIF
« Élections présidentielles : les Français et les dépenses militaires »
_____________________________________________________________

Les Français veulent un débat public sur les dépenses militaires

résultats du sondage de l'Ifop (document pdf)
dossier de press du Mvt de la Paix (document pdf)


A un mois jour pour jour, du premier tour de l’élection présidentielle, le Mouvement de la Paix publie une étude d’opinion réalisée par l’institut de sondage IFOP, en partenariat avec l’Humanité, Témoignage Chrétien et Planète Paix.

« Ces résultats très encourageants, révèlent l’intérêt de la population pour des sujets trop souvent occultés des débats publics » commente Pierre Villard, président de l’organisation pacifiste. Cette enquête démontre que les Français ont beaucoup de choses à dire sur la manière d’assurer la sécurité de la France et du monde. Pour le Mouvement de la Paix « Au moment où les citoyens sont appelés à faire des choix importants pour l’avenir, il est impensable qu’un domaine qui représente près de 20% du budget de l’État soit absent du débat ».

Selon le sondage IFOP pour le Mouvement de la Paix réalisé du 12 au 15 mars, 78% des Français souhaitent que le sujet des dépenses militaires et du budget à attribuer à la Défense nationale dans les prochaines années soit davantage présent dans le débat public et notamment abordé par les candidats à l’élection présidentielle.

Cette majorité très importante est cohérente avec une autre réponse issue de cette étude : 37% des personnes interrogées placent la Défense et l’armée en tête des dépenses à réduire.

« A l’heure où une crise profonde touche la planète, les Français jugent prioritaire de réduire les dépenses militaires » indique Pierre Villard. « Le choix fait par le gouvernement, au travers de plusieurs plans de rigueurs, de diminuer les dépenses sociales et d’augmenter les impôts indirects, ne répond pas aux aspirations prioritaires de l’opinion publique ».

Selon cette même enquête d’opinion, 81% des Français réclament l’engagement de la France dans un processus de Convention internationale d’élimination totale et contrôlée des armes atomiques.

Alors que le sujet semble tabou, 81% des personnes interrogées souhaitent que la France s’engage dans un processus de Convention d’élimination des armes nucléaires. « Ce modèle de convention est actuellement soutenu par 146 pays » précise Pierre Villard, également coordinateur pour la France de la campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire. « Alors que ce sujet est quasiment interdit de débat dans notre pays, les Français réclament l’abolition contrôlée de l’arme atomique » poursuit-il.

Au moment où des menaces d’intervention militaire planent sur l’Iran, il apparaît clairement que le seul moyen de se prémunir d’un nouvel Etat nucléaire est d’agir pour l’élimination totale et contrôlée des armes atomiques existantes.

Ainsi, 56% des personnes interrogées refusent que la France exporte des armements et sa technologie militaire ; 64% refusent le renouvellement et la modernisation des armements atomiques de la France. « C’est pourtant ce qui est en train de se faire notamment dans le Finistère, département qui cristallise le taux d’insécurité maximale avec la base de sous-marins de l’Ile Longue et de celle Landivisiau » indique le responsable pacifiste en déplacement en Bretagne pour la promotion de son livre "Pour en finir avec l’arme nucléaire" paru aux Éditions La Dispute.

« Le Mouvement de la Paix demande à tous les candidats de se prononcer pour l’arrêt du programme de nouveaux missiles nucléaires, les M51, et pour l’abandon de la composante aéroportée française ».

Ces revendications seront portées les 24 et 25 mars prochains lors de deux journées d’actions du Collectif ICAN-France pour la réduction des dépenses militaires et l’abolition de l’arme nucléaire. « Nous invitons les Français à se mobiliser massivement dans les multiples initiatives départementales qui se tiendront cette fin de semaine » conclue le responsable pacifiste.


Le Mouvement de la Paix

Paris, le 22 mars 2012

Contacts : Pierre Villard : 06 82 92 29 46 – pierre.villard@mvtpaix.org
Catherine Rio : 01 40 12 72 34 - catherine.rio@mvtpaix.org
www.mvtpaix.org

 

_______________________________________________

 

> RETOUR AU SUJET