Invitation à la re-constitution d'un groupe antinucléaire lotois

Nous n'avons pas dans le Lot de centrale nucléaire, mais nous sommes néanmoins tous concerné-e-s par cette industrie et les risques qu'elle comporte. Si un accident majeur survient à la centrale toute proche de Golfech, c'est toute une région qui sera concernée par une contamination radioactive inéluctable. Or cette catastrophe nous est promise à plus ou moins long terme. Les autorités – les mêmes qui nous promettaient il y a 40 ans un nucléaire infaillible – nous y préparent. Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), le dit : « un accident majeur, comme ceux de Tchernobyl ou de Fukushima, ne peut être exclu nulle part dans le monde, y compris en Europe » (Le Monde, 22 avril 2016).

Il est aujourd'hui urgent que l'arrêt du nucléaire, civil et militaire, revienne au centre de nos exigences sociales et écologiques. Les difficultés financières des usines atomiques (EDF, Areva…), le coût montant de l'électricité et de la maintenance, les dénis de réalité de leurs promoteurs (politiques, lobbies) mettent en évidence que l'abandon du nucléaire et une politique résolue de transition énergétique vers une société sobre et renouvelable sont la seule alternative possible à la catastrophe.

 

ADN Lot

Le groupe Sortir du nucléaire Lot (1), fondé en 2004, invite tous les Lotois, individus et collectifs, à participer à l'Assemblée générale de re-constitution d'un groupe antinucléaire dans le Lot, le 3 juillet à Soulomès. SDN Lot veut profiter de sa sortie du réseau « Sortir du nucléaire » (2) pour changer de nom et revoir ses statuts, sa stratégie et ses modes opératoires. Nous proposerons à l'avis des participants l'adoption d'un nouveau nom : « Arrêt du nucléaire Lot » ou ADN 46.

Le groupe continuera localement a agir contre le nucléaire par des actions de sensibilisation et d'interpellation, et au niveau national auprès de la toute nouvelle coordination « Arrêt du nucléaire ». La lutte se réorganise en effet de manière transversale entre les groupes de terrain, stimulée par des perspectives communes. ADN poursuivra la publication d'Atomes crochus, journal dont les n° 3 et 4 ont donné de précieuses bases à la coordination, et prépare une nouvelle édition de ses Journées d'Étude (3).

Nous invitons les Lotois et les différents collectifs du département à se rapprocher de cette nouvelle structure et à participer à son AG constitutive, le dimanche 3 juillet à La Granja de Soulomès (à 3 km de Labastide-Murat). Nous nous retrouverons à partir de midi pour un repas partagé, et à 14h pour une AG conviviale.

Si vous souhaitez adhérer à l'association, la soutenir, ou être informé de ses actions, merci de nous le signaler par mail (à l'adresse ci-dessous)

Ordre du jour :
- bilan de l'action du groupe SDN Lot, du travail de refondation du réseau "Sortir du nucléaire" et du Congrès antinucléaire d'Angers
- discussion et débat autour de la constitution d'un nouveau groupe "Arrêt du nucléaire Lot"
- adoption du nom et des statuts du groupe
- élection du conseil d'administration
- débat sur la stratégie et les perspectives
- questions diverses.

 

Le futur groupe "Arrêt du nucléaire Lot" (ex-SDN Lot), le 19 juin 2016
contact : 06 46 41 08 11 - michel.lablanquie@free.fr

1) site Internet : http://journeesdetudes.org/sdnlot

2) voir Le Lot en action n° 100, mai 2016, p. 21
- et le communiqué des groupes : « Pourquoi nous quittons le réseau "Sortir du nucléaire » :
http://journeesdetudes.org/sdnlot/reseau/communique-sortie.html

3) voir : http://journeesdetudes.org

Voir également l'interview réalisé par Emmanuel Gaignault de 22 juin 2016, sur le site du Lot en action

 

Le groupe vous invite le 6 août à partir de 19 h à La Ferme des Cerisiers, Saint-Vincent-du-Pendit,
pour la soirée « Les Chants du Monde » autour de Jean Lurçat avec la Cie L'Échappée Belle (participation libre)
pour le 50e anniversaire de la mort de l'artiste et en mémoire du bombardement atomique d'Hiroshima. (http://lafermedescerisiers.fr)

Il s'associe également aux actions contre CiGéo à Bure (centre d'enfouissement de déchets hautement radioactifs
et à vie longue), au Rassemblement contre l'EPR et le « Grand Rafistolage » des vieux réacteurs, les 1 et 2 octobre 2016 à Flamanville et au Forum social mondial thématique sur le nucléaire, en août à Montréal.


> Télécharger ce texte
(en pdf)