Atomes crochus n°5

le journal qui annonce la catastrophe

 


« Nucléaire : comment arrêter la catastrophe ? »

c’est la question à laquelle Atomes crochus tente de répondre dans son n° 5
tout juste paru en ce début d’année


Ce journal, qui a principalement été coordonné par le groupe lotois ADN46, s’attache à décrypter les dangers et impasses que représente cette industrie mortifère, à l’appui des débats et des réflexions menées lors des Journées d’études organisées par le collectif « Arrêt du nucléaire » les 3 et 4 septembre derniers au Cun du Larzac. Sur 32 pages couleurs, au format du Lot en action qui a contribué à son impression, Atomes crochus propose, à la lumière de l’actualité, un contenu riche et détaillé articulé autour de trois thèmes :

- quelques jalons historiques : une chronologie du nucléaire et des luttes pour remettre en perspective l’échec de l’opposition au lobby nucléaire. Le collectif ADN, formé d’une dizaine de groupes ayant quitté en février 2016 le réseau « Sortir du nucléaire », revient sur les fractures et les erreurs de positionnements qui ont divisé le mouvement antinucléaire, incapable de résister à la politique politicienne.


- la mise en débat de la notion « d’arrêt immédiat » : pour questionner les délais sans cesse repoussés de la sortie, en insistant sur son urgence impérative pour éviter la catastrophe. « Si un immeuble menace de s’écrouler, faut-il attendre qu’un autre immeuble soit construit pour reloger ses habitants, ou faut-il l’évacuer d’urgence et trouver une solution transitoire ? ».


- la gestion de la catastrophe par les autorités en cas d’accident majeur : ou comment le lobby nie la contamination radioactive et impose les instruments de consentement des populations touchées, à Tchernobyl comme à Fukushima, puis prépare l’opinion publique à s’y soumettre.

Atomes crochus accueille dans ses colonnes les expertises de Stéphane Lhomme sur l’effondrement prévisible de l’atome en France, de la Criirad sur l’élévation à son maximum des normes de radioprotection, d’Yves Lenoir sur le rôle des instances onusiennes dans le dévoiement du système international de radioprotection, et la nécessité de les réformer. Sont aussi dénoncés la puissance du capitalisme mondial, les liens entre les compteurs Linky et le nucléaire, les limites du scénario négawatt, le démantèlement tellement dément des vieilles centrales nucléaires. Viennent aussi compléter ce numéro, un tract antinucléaire lancé par les surréalistes en 1958, un hommage à Bella et Roger Belbéoch, une tribune dénonçant « les aménageurs de la vie mutilée », le manifeste antinucléaire de Nuit debout, un appel au désarmement unilatéral de la France, un supplément sur l’écho des luttes, pour finir sur la perspective du Forum social mondial « pour un monde sans nucléaire » qui devrait se tenir à Bobigny en fin d’année.
Nul doute que ce journal devra jouer un rôle essentiel d’interpellation citoyenne pour peser en faveur de l’arrêt du nucléaire en cette année d’élections présidentielles.


Atomes crochus n°5 est à télécharger et à commander sur le site : http://journeesdetudes.org

 

Michel Lablanquie

pour le groupe « Arrêt du nucléaire Lot »

Le Lot en action n° 107, le 3 février 2017