Le groupe "Arrêt du Nucléaire Lot" (ADN 46)

a été constitué à Soulomès le 3 juillet 2016.

Arrêt du nucléaire LOT (ADN46) est un collectif de personnes et de groupes qui a pour but d'agir pour un arrêt définitif du nucléaire civil et militaire dans les meilleurs délais.

Nous dénonçons les responsables politiques, industriels et scientifiques qui développent et promeuvent cette technologie dangereuse, belliqueuse et dépassée.

Nous organisons régulièrement dans le Lot des mobilisations, manifestations, formations et débats afin d'informer la population sur les thématiques liées au nucléaire.

Nous incitons les citoyens à réfléchir sur la question de notre futur énergétique dans un esprit de convergence des luttes.

Nous participons à la rédaction du journal ATOMES CROCHUS, que nous diffusons entre autres dans le LOT.

Notre collectif travaille sur des thématiques locales (activités militaires du CEA à Gramat, qui a perfectionné les armes à l'uranium appauvri ; proximité de la centrale de Golfech...) et s’associe, en lien avec d’autres collectifs régionaux, aux luttes d’envergure nationale telles que l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, la construction de l’EPR de Flamanville..., et mondiale en cas de catastrophes nucléaires... sans ignorer les problématiques en lien avec l’énergie tels les compteurs Linky ou le projet de méthaniseur de Gramat.

Nous nous réunissons une fois par mois.

 



LE LOT - UNE SURPRISE À CHAQUE PAS

 

Si le Lot ne comporte pas de centrales nucléaires, le nucléaire n’en est pas moins présent sur le territoire, d’abord par notre (sur-)consommation électrique, mais aussi à travers trois problèmes principaux pour lesquels nous avons engagé une réflexion sur laquelle est basée notre action :

- La Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE), qui vise à réduire notre consommation électrique pour pallier au retrait du projet de ligne Très Haute Tension (THT) abandonnée en 2000 suite à la lutte d’associations du département.

- Le Centre d'Études Atomiques de Gramat, qui travaille sur l’armement nucléaire français, la détonnique, les armes électromagnétiques... depuis 1987, des tirs d'obus à l’uranium appauvri y ont été effectués. Le CEA/Gramat joue un rôle pour mettre au point des armes de destruction massive et dans l’implication de la France pour procéder à des génocides à retardement qui rayent des régions entières de la planète. Il convient de rappeler que le nucléaire civil est une émanation historique du nucléaire militaire (par la production du plutonium nécessaire à la bombe atomique). De nombreuses entreprises lotoises (autour de la Mecanic Vallée) travaillent en partie pour le nucléaire militaire.

- Les projets de centres d’enfouissement des déchets radioactifs, à Latronquière-Glénat en 2000 (à cheval sur le Cantal et en frontière des régions Auvergne et Midi-Pyrénées) - région qui a déjà été touchée dans les années 50/60 par l'implantation de mines d'uranium -, puis sur la région Quercy-Rouergue en 2008. La gestion des déchets radioactifs est l’un des principaux problèmes que pose l’industrie nucléaire, et le Lot n’est pas à l’abri d’un Centre d’enfouissement.

Le Lot n’est pas "hors" problème nucléaire, et si un accident majeur devait se produire à la centrale de Golfech, ou si une attaque militaire ou terroriste visait le CEA/Gramat, le département serait atteint avec pour conséquence une partie du territoire contaminée et la population évacuée.

______________________________________________________

L'ARRÊT DU NUCLÉAIRE, C'EST POSSIBLE !


Par la sobriété
La sobriété c'est revenir à la raison ! On peut économiser en arrêtant le gaspillage : éteindre les veilles (elles représentent deux réacteurs), les vitrines des magasins la nuit, supprimer les écrans de publicité vidéo (la consommation d’un de ces écrans équivaut à la consommation annuelle de deux familles !), réduire les clims…

Par l'efficacité
Améliorer l’isolation des bâtiments (avec des emplois locaux à la clé), généraliser les équipements économes, optimiser l’éclairage public, trouver des alternatives là où l’électricité est inadaptée car très énergivore (chauffage, cuisson, eau chaude), permettrait de baisser considérablement la consommation.

Par le développement des énergies renouvelables
La France est un des pays au plus fort potentiel dans ce domaine : second pays le plus venteux d’Europe, 3 500?km de façade maritime et un fort taux d’ensoleillement dans beaucoup de régions. Les solutions sont créatrices d'emploi. En Allemagne, les entreprises du secteur prévoient une croissance de 10?% par an. D’ici 2050 les énergies renouvelables couvriront 80?% de la consommation d’électricité du pays et 50?% de ses besoins d’énergie.

En France le nucléaire doit cesser d'accaparer les budgets et le savoir-faire scientifique et industriel !

Avec une forte volonté politique, un arrêt très rapide est possible
C'est la seule solution pour arrêter de produire des déchets ingérables, pour arrêter de polluer au quotidien et pour éviter un accident aux conséquences incalculables qui pourrait, comme au Japon, bouleverser nos territoires et nos vies. La toute première urgence est de fermer tous les réacteurs âgés de plus de 30 ans (durée initialement prévue). C'est à nous tous, directement impliqués en cas d'accident, d'imposer ce débat qui ne peut être laissé à une poignée de spécialistes.

Vous pouvez vous engager à nos côtés, en nous contactant, et déjà : en diffusant ces informations autour de vous.

______________________________________________________

POUR ADHÉRÉR AU GROUPE "ARRÊT DU NUCLÉAIRE" LOT

 

Vous pouvez

consulter les statuts d'ADN46

télécharger un bulletin d'adhésion