____________________________________________________________________

COMPTE-RENDU DE L'AG DE JUIN 2010
DU RÉSEAU SORTIR DU NUCL
ÉAIRE
____________________________________________________________________

 

 

Les 19 et 20 juin 2010 se tenait l'Assemblée Générale Extraordinaire de 'refondation' du Réseau "Sortir du Nucléaire". Le groupe Sortir du nucléaire, comme de nombreux groupes, s'était penché au chevet du réseau dans la crise qu'il a traversé depuis quelques mois.

Nous avons souhaité rapporter le plus objectivement possible ce qui s’était passé à l’AG Extraordinaire des 19 et 20 juin à l’attention des groupes constituants, et proposer un compte-rendu des événements.

 

Conformément aux décisions prises après l’AG ordinaire de février 2010, le Réseau « Sortir du nucléaire » a ouvert les 18 et 19 juin une AG extraordinaire qui avait pour but de travailler sur sa refondation.

La matinée du samedi s’ouvrit sur une table ronde où tous ceux qui le désiraient purent librement et tranquillement s’exprimer.

Compte tenu de la crise interne traversée ces derniers mois, les participants à l’AG ont souhaité privilégier la résolution des conflits en préalable à l’ordre du jour proposé l’après-midi, renvoyant à la commission de refondation ce travail de réflexion nécessaire.

 

Les divergences entre les représentants des groupes se cristallisaient autour de deux décisions :

- la signature de l’appel « Ultimatum Climatique », qui ne mentionne pas explicitement que le nucléaire ne peut en aucun cas constituer une solution au changement climatique.
Ce point a été tranchée par la décision largement majoritaire des représentants des groupes de retirer la signature du Réseau à cet appel.

- le licenciement suivi de la plainte contre l’ex porte-parole du mouvement (Stéphane Lhomme).

 

L’AG n’a pas souhaité réintégrer Stéphane Lhomme dans ses fonctions, mais a approuvé la décision du Conseil d’Administration provisoire de retirer la plainte déposée. Dans un souci d’apaisement, l’AG a souhaité faire savoir par voie de presse cette décision. Le problème moral posé par la plainte en justice à l’encontre de Stéphane Lhomme a occupé une grande partie des débats du samedi.

4 motions ont été successivement proposées pour régler ce problème, celles qui ont obtenu le plus de voix sont la première (49%) et la dernière (47%). Notons que si les modalités de vote avaient été modifiées, comme le CA sortant l’avait proposé dans son ordre du jour, ces motions auraient été acceptées.

 

Mais derrière ces discussions autour de problèmes de personnes, bien d’autres interrogations des militants ont émergé :

- Le Réseau « Sortir du nucléaire » est apparu comme un mouvement traversant une crise de croissance. Certains représentants de groupes ont ressenti un éloignement entre les centres de décision et les militants de terrain.

- Un malaise des salariés, qui font face à une croissance exponentielle de leur charge de travail dans une ambiance tendue et avec un manque de reconnaissance, a été exprimé.

- Une réflexion sur la difficulté à gérer le passage d’un réseau ou l’essentiel du budget était alloué aux activités des groupes à un réseau plus centralisé ou la part des salariés et des charges dans le budget tend à devenir majoritaire (ce qui apparaît dans les documents du bilan financier et notamment les histogrammes des dernières années).

- Un besoin des groupes adhérents de participer davantage aux décisions, à la résolution des problèmes rencontrés, aux débats stratégiques y compris en matière de choix budgétaires.

Ainsi, à l’issue de la première journée d’assemblée générale, les militants ont voté à 55 % le rapport moral de l’association et ont pu s’exprimer sur les différents malaises ressentis. L’approbation du rapport financier, témoignant d’une santé retrouvée de l’association après une période très critique, était incluse dans celle du rapport moral.

 

La seconde journée a été consacrée à l’élection du Conseil d’Administration.

Une première liste composée des administrateurs sortants avec un renouvellement partiel des suppléants et un seul nouveau binôme à entraîné des contestations et, à la suite d’une interruption de séance proposée par la commission de médiation, trois nouveaux binômes ont été proposés et l’Assemblée Générale a voté pour un CA panaché, qui inclue trois nouveaux administrateurs titulaires et six nouveaux suppléants, soit un renouvellement de 9 membres sur 18. A noter que les deux binômes les mieux élus sont deux candidatures nouvelles, comme témoins de ce désir de renouvellement.

Ce CA devra activement travailler sur la communication interne et a désormais en main les bases pour y parvenir.

Il aura également pour mission de consulter les groupes et de constituer des commissions de travail dans la perspective de la prochaine AG, en février 2011. Dans ce cadre, des propositions concrètes pour restructurer le réseau et le rendre plus fort et plus à l’écoute des groupes seront avancées. Afin de prévenir désormais les conflits internes, l’AG a voulu également faire appel à un comité de médiation (composé de « sages » volontaires).

Pour répondre aux problématiques posées, le Conseil d’Administration provisoire élu en février avait ouvert un chantier important de rénovation des statuts, de la charte, des profils de poste… L’AG a décidé de prolonger ce chantier grâce à la participation des militants volontaires dans une commission « restructuration ».

Les militants comme les salariés semblaient attendre de cette AG et du prochain CA élu des orientations stratégiques et des choix clairs sur l’activité de l’association. Le groupe SDN Tarn a proposé une motion qui, une fois amendée, a été largement adoptée (par 65% des voix). Celle-ci servira de base pour un travail en commun.

L’Assemblée Générale a ainsi souhaité poser des perspectives et se rassembler autour d’une orientation forte qui pouvait apparaître consensuelle réaffirmant des orientations fondamentales telles que l’autogestion, l’importance des groupes adhérents, la réactualisation et le renouvellement de la signature de la charte du réseau, la réflexion sur les énergies renouvelables, la souveraineté de l’AG.

 

____________________________________________________

communiqué de presse du réseau Sortir du nucléaire :

Le Réseau « Sortir du nucléaire », fédération de 879 groupes signataires de la Charte pour la sortie du nucléaire dont 315 sont actuellement adhérents, est sorti renforcé de l’assemblée générale extraordinaire des 19 et 20 juin à Lyon, organisée pour étudier les pistes de sa refondation.

L'assemblée générale a permis de discuter en profondeur de la crise que le Réseau traversait depuis la fin de l'année dernière et de trouver des solutions en se mettant à l’écoute de sa diversité. Cette écoute s'est traduite par le renouvellement de la moitié de son conseil d'administration.

> lire la suite