____________________________________________________________________

POUR UNE REFONDATION
DU RÉSEAU SORTIR DU NUCL
ÉAIRE
____________________________________________________________________

 

 

Message du groupe Sortir du Nucléaire Lot, le 14 juin 2010


à l'intention des autres groupes
pour proposer une alternative à la direction actuelle

 

Notre groupe s'est réuni samedi 12 juin en AG extraordinaire pour examiner les documents préparatoires à l'AG du réseau Sortir du Nucléaire.

Nous avons été surpris de ne recevoir la liste des candidatures au CA qu'une semaine avant l'AG - pour découvrir que les seuls candidats sont les actuels administrateurs (sauf un départ et une candidature nouvelle).

Pour nous, il nous est inacceptable que le CA actuel provisoire puisse être reconduit quasi à l'identique. Cela serait valider une équipe qui a désavoué les positions de l'AG de février : maintien de la signature à l'Ultimatum climatique, licenciement ; et commis une faute grave : plainte judiciaire contre des militants antinucléaires.

Nous refusons le rapport moral de cette équipe et pensons donc essentiel que puisse être proposée une alternative à ce qui s'apparente à un fait accompli, et à cette fin, pensons nécessaire de mettre en place une plate forme commune.

 

Nous vous proposons les points suivants :

1 / Si nous voulons changer de fonctionnement au réseau, il nous faut pouvoir présenter une liste alternative.
Nous proposons qu'il puisse se constituer un CA provisoire, élu pour une durée limitée au maximum à 1 an pour préparer l'Assemblée Générale extraordinaire (ou le congrès, terme à choisir) qui mettra en place la refondation du réseau Sortir du nucléaire. Ce CA aura aussi les attributions du CA actuel mais pour cette durée seulement.
Nous souscrivons à ce qu'une "motion de défiance" soit votée contre le CA actuel afin que les administrateurs "provisoires" ne puissent pas se représenter ou seulement en proportion limitée (trois par exemple), et proposons un vote bloqué sur la liste alternative que nous présenterons.

2 / Si vous lisez bien l'ordre du jour proposé par l'actuel CA, à aucun moment il n'est proposé de voter sur cet ordre du jour. Nous proposons de proposer le vote de cet ordre du jour dès le début de l'AG (au moment de la présentation (13h 15) ou lors des règles de fonctionnement (13h45)) et de proposer un nouvel ordre du jour différent du premier et qui notamment ne s'appuie pas sur les propositions de l'actuel CA.

3 / Nous proposons de conserver les points 1 et 2 de l'ordre du jour de dimanche et de voter à 8h30 une disposition exceptionnelle pour que le mandat du nouveau CA soit limité à un an, jusqu'à la prochaine AG ou congrès.

 

Pour que ces propositions soient viables, il faut que nous puissions établir une plateforme commune et que notamment nous ayons des candidats... Les candidats peuvent être des représentants, par grandes régions et/ou par compétences - ceux-ci pourraient s'appuyer sur les groupes pour alléger leur charge.

Pouvons-nous dans le Sud-Ouest, berceau du réseau, investir d'ici l'AG, une ou deux candidatures pour nous représenter ?

Les autres régions peuvent-elles faire de même ?

Cette proposition est ouverte, elle doit être étayée de vos apports.

 

Vous pouvez appeler Michel Boccara au 05 65 11 61 75, ou Michel Lablanquie au 05 65 38 08 39.
Nous pouvons bien sûr communiquer aussi par internet.

Il est important bien sûr que vous puissiez nous répondre très rapidement.

 

Le groupe SDN Lot
http://leliencommun.org/sdnlot

michel.boccara0351@orange.fr / michel.lablanquie@free.fr