LE VOYAGEs

 


70° COMMÉMORATION DES BOMBARDEMENTS ATOMIQUES D’HIROSHIMA ET NAGASAKI - 6 / 9 AOÛT 1945


LE VOYAGE à Gramat / LES 6, 7, 8 ET 9 AOÛT 2015


Borne de la Route mondiale à Larroque-des-Arcs – photo Maya Lablanquie

AFFICHE

FLYER couleur

FLYER copie N/B

Pour le 70° anniversaire des bombardements tragiques d'Hiroshima et Nagasaki,
le Collectif « Route sans frontières » propose un événement militant et culturel
articulé autour de la projection du film LE VOYAGE de Peter Watkins.

LE VOYAGE – d’une durée de 14h30, d’où sa programmation sur quatre jours – est un plaidoyer pacifiste contre le nucléaire. Le film est composé d’entretiens avec des familles des cinq continents, qui parlent des armements nucléaires, de la difficulté de s’informer sur la question dans les médias ou à travers le système éducatif, de la politique de leurs États respectifs en la matière, des effets de ces armes, et du rôle des médias de masse dans la course aux armements.

Entre documentaire et fiction, s’analysant à mesure qu’il se poursuit, Le Voyage nous amènera dans l’intimité d’un village africain, d’une communauté mexicaine, d’une famille d’Hiroshima, ou d’un village de Norvège…

Nous proposons de montrer les différentes étapes du Voyage
du jeudi 6 août au dimanche 9 août
/ début de la projection jeudi 6 à 20h30

Des invités nous serviront de guides, dont
• Patrick Watkins, fils du réalisateur et auteur du sous-titrage en français du film, et
• Guy Cavagnac, coproducteur du film pour la partie française,
qui présenteront l'œuvre de Peter Watkins et le film Le Voyage,
• Daniel Durand
, président du Registre des Citoyens du monde, et
• Michel Auvray
, historien ayant participé au film,
qui raviveront notre mémoire de Cahors-Mundi et de la mondialisation du Lot en 1950.

La projection ménagera un temps de discussions, débats et pauses musicales

Nous nous interrogerons aussi, en miroir du film, sur l’implication du Centre CEA de Bèdes (à 4 km de Gramat) dans la course au perfectionnement des armes atomiques et des munitions à l’uranium appauvri, et sur le fait que la France, qui possède telles armes, n’envisage pas d’en interdire l’usage, mais pousse au contraire à les développer.

Animations, infos et convivialité (musique, théâtre, conférence, films...)
seront proposées le week-end Place de la Halle à Gramat,
autour d’une buvette avec restauration (réservation conseillée au 05 65 34 29 17).

Remerciements à la Mairie de Gramat.

Le Collectif « Route sans frontières »

Groupe Sortir du Nucléaire Lot, Le Lot en action, La Parole a le geste, Kinomad, les Sentinelles de la Paix, Conseil des Territoires Citoyens du Monde, Assemblée des Citoyens du Monde, Réseau Sortir du nucléaire, le GADEL, La Conf du Lot, ATTAC Lot, Groupe Palestine Figeac, Écoles Tiers-Monde 46, LDH Martel, Le Droit à la paresse, Vigilance OGM 46, Pour une Terre vivante, Collectif SDN Corrézien, SDN 82, Ende Doman, Bien profond et VITES.

 

À l'occasion de cette projection, Peter Watkins nous a adressé un message :

"I want to thank you very much for your invitation to your screening of Le Voyage, but with much regret I have to say that I cannot attend. I am certainly sorry not to be able to come to Lot at this time. I am immensely pleased that you are showing the film, and I wish you every success with it. I am very impressed by the number and range of alternative groups you are in contact with, who are doing such important and necessary work.

Around Christmas this year, for my website, I will be writing a new public statement about the crisis in the mass audiovisual media, and I will send you a copy when it is ready. This crisis is directly related to so much of what is going wrong today, including certainly all the problems with the environment. I wish you the best of luck for the screenings - my greetings to all who attend - and thank you again for organizing this."

Peter Watkins, août 2015

Notes for Gramat (2015) concerning The Journey, and the Monoform



contact : 06 46 41 08 11 / 05 65 34 29 17 / 06 42 28 65 36 / www.collectif-adn.fr/adn46



COUVERTURE PRESSE

> Écoutez l'émission 'Coup de cœur' sur Antenne d'Oc,
enregistrée le 24 juillet - avec Michel Boccara et Patrick Quemper.

> Journal télévisé de FR3 du samedi 8 août
titre principal de l'édition régionale Midi-Pyrénées du 19/20

Malgré la discrétion habile des médias et des relais d'information locaux, qui ont tenu à ne pas trop mettre en avant cette problématique sensible dans leurs supports respectifs, FR3 a pour sa part fait le choix de consacrer la "Une" à l'événement. Ainsi Le Voyage à Gramat et les commémorations des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki ont fait samedi l'ouverture et le gros titre de l'édition Midi-Pyrénées du 19/20 du journal Télévisé, avec un reportage très percutant, ce qui est plutôt rare et à souligner.


> Le Lot en action n° 92, juillet / août 2015

> La Dépêche du Midi, le 13/08/2015
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/13/2159031-un-temoignage-a-trois-voix-sur-la-guerre-d-espagne.html


> La Dépêche du Midi, le 14/08/2015
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/14/2159431-le-nucleaire-quel-impact.html

> La Dépêche du Midi, le 15/08/2015
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/15/2159817-des-citoyens-du-monde.html


 



                     > Télécharger l'Affiche du programme (image ci-dessus)

PROGRAMME des 6, 7, 8 et 9 août à Gramat

                     > Télécharger le Flyer avec le programme complet des Journées

JEUDI 6             18h30     ouverture des journées place de la Halle / apéro musical 
                            20h30      présentation du film par Guy Cavagnac
                            21h00     projection des modules 1+2 (1h31)
                            22h30      échanges autour du film


VENDREDI 7    10h         introduction à la suite (1/4h)
                            10h15    projection des modules 3+4 (1h34)
                            11h45     échanges autour du film
                            12h30    repas place de la Halle
                            15h        projection des modules 5+6 (1h31)
                            16h30   échanges autour du film avec Patrick Watkins
                            18h        animation / action / musique
                            20h30    projection des modules 7+8+9 (2h08)
                            22h45     échanges autour du film
                          

SAMEDI 8         10h         introduction à la suite
                            10h30    projection des modules 10+11 (1h32)
                            12h00     échanges autour du film
                            12h30    repas place de la Halle
                            15h        projection des modules 12+13 (1h27)
                            16h30     échanges autour du film
                            17h       conférence de Michel Auvray Cahors Mundi et la Route mondiale sans frontières n°1
                                         et échanges avec Daniel Durand sur le mouvement des Citoyens du monde
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                            21h        projection des modules 14+15 (1h34)
                            22h45     échanges autour du film 
                          

DIMANCHE 9   10h         introduction à la suite
                            10h15    projection des modules 16+17 (1h45)
                            12h00     échanges autour du film
                            12h30    repas place de la Halle
                            15h        projection des modules 18+19 (1h29)
                            16h30     échanges autour du film
                            17h        pose à la Halle / musique  
                            18h        ciné-concert Espagne en flammes sur la guerre civile espagnole
                                         avec Emmanuel Monier, Nicolas Lageyre et Gilbert Sanchez


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LE VOYAGE - un film de Peter Watkins


Suède, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Union soviétique, Mexique, Japon, Écosse, Polynésie, Mozambique, Danemark, France, Norvège, Allemagne de l’Ouest et États-Unis, 1983 /1986, 16 mm, 870 mn.

Le Film "Le Voyage"
est disponible à l'achat pour la somme de 20 €
chez Doriane films, éditeur de Peter Watkins :

http://www.dorianefilms.com/description.php?id=792&path=8



Ce film n'est pas n'importe quel film :

• son titre, « The Journey » ne vous prendra pas au dépourvu. C'est en effet un « Voyage » auquel vous êtes littéralement convié.

• son auteur, Peter Watkins, cinéaste atypique et rebelle, auteur de « La Commune » - 5h45 déjà (3h30 dans sa version cinéma) -, « Punishment Park », « La Bombe », films scandaleux par leur radicalité et leur approche si particulière, entre documentaire et fiction – tous rejetés par les médias de masse (la monoforme), dont Watkins s'est fait l'observateur critique (cf. son livre « Media Crisis »).

• sa durée, 14h30 (agencé en 19 modules de 45 /50 mn) - ce qui explique sa programmation sur quatre jours - donne à l'attention qu'on lui consacre une toute autre valeur. Le Voyage nécessite cette immersion : un autre temps, alors, se déroule.

 


Bande annonce du film Le Voyage


« Le Voyage » est un plaidoyer pacifiste contre le nucléaire : il est composé d'entretiens avec des familles des cinq continents, qui parlent des armements nucléaires, de la difficulté de s'informer sur la question dans les médias aussi bien qu'à travers le système éducatif, de la politique de leurs États respectifs en la matière, des effets de ces armes, et du rôle des médias de masse dans la course aux armements.

Comme précédemment dans La Bombe, Peter Watkins met parfois en scène des épisodes de guerre atomique, insistant sur l'absence de protection des populations civiles de la part de leurs gouvernements.

Il alterne dans ce film des moments de vrai (entretiens) et faux (reconstitution d'attaques nucléaires) documentaire, commentant simultanément le processus du film : une voix off et des cartons appellent régulièrement le spectateur à réfléchir à l'image qu'il vient de voir, sa durée, la manière dont elle a été montée dans une séquence, le film s'analysant en même temps qu'il se montre.

Les télévisions auxquelles Watkins le présentera le refuseront toutes.


> Voir la présentation du film "The Journey"
sur le site de Peter Watkins (en anglais) : http://pwatkins.mnsi.net/journey.htm

> "Portrait du cinéaste en arpenteur du monde :
The Journey
de Peter Watkins et la critique des médias"

par Scott MacDonald - traduction de Adeena Mey

Cet article prend pour levier non les films eux-mêmes, mais l’impressionnante documentation réunie par Peter Watkins en vue des tournages de ses films sur Edvard Munch et August Strindberg. A partir de là, et de la notion de « matière » préalable, la réflexion s’ouvre sur ce qui construit (et comment) le biographique : où viennent se mêler matériau et archives préexistantes, apports du cinéaste et de l’équipe de tournage, et jusqu’aux regards et contributions du public, pour constituer ce que Watkins nomme de « l’histoire vivante ». A bousculer ainsi les frontières entre documentaire et fiction, entre passé et présent, entre auteur et public, à faire « battre la vie » ici et maintenant, les films de Watkins sont alors envisagés comme une manière de donner matière à ressentir et à penser. (...)

> Version pour imprimer ce texte en recto/verso sous forme de livret



Trois scènes tournées à Stjørdal (Norvège) extraites du film Le Voyage





PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DU FILM


Pour la commémoration du 70° anniversaire des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, le Collectif « Route sans frontières » propose quatre journées exceptionnelles, les 6, 7, 8 et 9 août 2105 à Gramat (Lot), avec l’occasion unique de voir le film monumental de Peter Watkins, Le Voyage, dans sa durée complète de 14 heures et 30 minutes.

Téléchargez la plaquette de présentation du film

Cette plaquette a été éditée en 2013 par le Tate Modern de Londres, à l'occasion d'une retrospective des films de Peter Watkins, et traduite en français pour l'occasion. Elle propose une présentation et des analyses critiques du film, un résumé de chacun des 19 modules qui le constituent et le programme des journées à Gramat.

Version originale de la plaquette du Tate Modern.
Film programme notes for a screening of films by Peter Watkins,
The Journey at Tate Modern, May 2013 :

Downlaod the programme

Peter Watkins avait à l'époque écrit un "guide" dont il parle dans sa présentation du film, mais qui n'a pas été édité... Nous en possédons une copie pour ceux qui voudraient approfondir le sujet :

In 1990, Vida Urbonavicius and I completed a 339 page Users'guide that proposes ways of utilizing The Journey, including for in-depth discussions and analysis of the film. As noted, the film is divided into 19 parts that vary in length, but average ca. 45 min. each. The Guide has 4 parts: an introduction; a summary of each part; an index of people and themes (e.g., role of media, role of education, etc.); a detailed analysis with possible further questions for each part. These are followed by a reproduction of the credit reel, which lists all of the support groups and film crews, and gives brief descriptions of the scenes that accompany them (this chapter was prepared by Derek Bolt of Motueka, NZ).

Some years ago Oliver Groom scanned the entire Guide, but the scanned version is not included with the DVD at this time. We plan to produce it as a separate unit for educational screenings or public debates, and are looking at ways to package it (as a separate file on the internet, or a CD addition in the box-set). The text in the present scanned version is somewhat “contrasty and blocky” - it was scanned from the original paper version, which was printed on a dot-matrix machine 25 years ago. However, the text is completely legible, though we hope to be able to eventually produce a “cleaner” version.

Copies of the scanned Users'guid (in English only) are available from Oliver Groom at Project X Distribution for North America, and from Cecile Farkas at Doriane Films for Europe and elsewhere. We hope that a summary version in French may appear in future.


 



CRITIQUE DES MÉDIAS - par Peter Watkins

"Aujourd'hui, un réalisateur qui refuse de se soumettre à l'idéologie de la culture de masse, fondée sur le mépris du public, et ne veut pas adapter un montage frénétique fait de structures narratives simplistes,de violence, de bruit, d'actions incessantes, bref, qui refuse la forme unique, ou ce que j'appelle la "monoforme", ce réalisateur ne peut tourner dans des conditions décentes. C'est impossible." (...) "La culture de masse qui a été imposée, vulgaire, étroite et brutale, faite de simplisme et de voyeurisme, regorgeant de stéréotypes sexistes et chauvins, vouée au culte de l'argent, doit être tenue pour responsable de bon nombre de désastres."

Peter Watkins.

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Peter Watkins, une bouffée d’oxygène dans la pollution audiovisuelle

Dans son livre Media Crisis, Peter Watkins analyse le lavage de cerveau médiatique, la pauvreté de la forme et l’inanité du fond de la plupart des productions contemporaines. Portant aussi la casquette de réalisateur, il applique dans ses films des principes inverses à ceux qui président à l’abrutissement des masses. Une efficacité cinématographique démente et un impact politique non négligeable.

Dans Media Crisis - dont la préface de 2014 est en ligne sur son site, ICI - Peter Watkins livre une critique constructive et sanglante de ce qu’il appelle les « MMAV », Medias de Masse Audiovisuels et du rôle de ceux-ci dans la société de consommation.

Les MMAV ? Dans l’ensemble, nous avons tous forcément une idée - au moins floue - de ce que c’est. La forme des productions de la télévision, de la radio et du cinéma n’ont plus rien de neutre, si elles l’ont jamais été. Ça saute aux yeux. Autant que cette évidence : on ne peut dissocier le média du message transmis, non plus que le fond de la forme.

Pourtant :

Dans sa très grande majorité, remarque Peter Watkins, la société refuse toujours de reconnaître le rôle de la forme et des processus de diffusion et de réception des productions des MMAV. Ce qui signifie que les formes de langage qui structurent les messages des films ou des programmes télévisés, ainsi que les processus tout entiers (hiérarchiques ou autres) de diffusion à l’attention du public sont complètement négligés et ne font pas l’objet de débat. Consécutivement à ce manque de débat critique public, plus de 95% des messages diffusés par les MMAV sont structurés selon le principe de la Monoforme.

Ce manque de débat critique public est l’un des chevaux de bataille de l’auteur de Media Crisis. (...)

> Lire la suite dans Article 11 : http://www.article11.info/?Peter-Watkins-une-bouffee-d

 
Déclaration de Peter Watkins sur la société de production de "La Commune", juin 2009

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Définition de la Monoforme

"Pour ceux qui me lisent pour la première fois : la Monoforme est le dispositif narratif interne (montage, structure narrative, etc.) employé par la télévision et le cinéma commercial pour véhiculer leurs messages. C’est le mitraillage dense et rapide de sons et d’images, la structure, apparemment fluide mais structurellement fragmentée, qui nous est devenue si familière. (…)

De nos jours, la Monoforme se caractérise également par d’intenses plages de musique, de voix et d’effets sonores, des coupes brusques destinées à créer un effet de choc, une mélodie mélodramatique saturant les scènes, des dialogues rythmés et une caméra en mouvement perpétuel. (...)

De nos jours, la Monoforme structure probablement plus de 95% de la production télévisuelle et du cinéma commercial, et affecte de manière significative les émissions radiophoniques."

Peter Watkins
Extraits de Media Crisis, Éd. Homnisphère, 2007


La monoforme - extrait du documentaire L'Horloge universelle, la résistance de Peter Watkins, 2001

 

> Voir le site de Peter Watkins (en anglais) : http://pwatkins.mnsi.net





CAHORS-MUNDI

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Il y a 65 ans, Cahors et le département du Lot se déclaraient "Territoire mondial"


Exposition André Breton au Musée Henri Martin de Cahors, salle Cahors-Mundi, fin 2014 – photo Michel Lablanquie


Il y a cinquante cinq ans, alors que l'humanité était encore secouée par les horreurs de la dernière guerre et par le spectre d'Hiroshima, Cahors fêtait les 24 et 25 juin 1950 sa Mondialisation. En effet, l'année précédente, Cahors, grâce à l'adhésion de ses habitants et de ses élus communaux, relayés par des personnalités nationales, était la première ville à signer la Charte de Mondialisation. Les mois suivants, 239 communes, sur les 330 que compte le département lotois, s'enflammaient à leur tour pour le projet d'une planète sans frontières, régie par une loi mondiale... (...)


> Lire la suite
:
Il y a 65 ans, Cahors et le département du Lot se déclaraient "Territoire mondial"


> Site Internet Lotois du Monde


 


LES ESSAIS ATOMIQUES DANS LE MONDE


Source : http://www.ctbto.org/specials/1945-1998-by-isao-hashimoto

 

Nuclear Explosions 1945 / 1998 par Nils-Olov Bergkvist - IAEA
Liste des explosions nucléaires effectuées par les États-Unis, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Inde et le Pakistan entre 1945 et 1998. Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre le Centre de recherches pour la défense (FOA) et le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). C'est ce document qui a servi de sources à l'animation ci-dessus...

> Télécharger ce rapport

 




L'HOMME D'HIROSHIMA

Jean-Lurçat, 1957


L'Homme d'Hiroshima (extrait), Jean Lurçat 1957



Le Chant du Monde
a été réalisé par Jean Lurçat entre 1957 et 1966.

Cette série monumentale de dix tapisseries de 500 m2 (la plus grande série de tapisseries contemporaines du monde), créée à Saint-Laurent-les-Tours (Lot), est exposée à Angers, à l'ancien Hôpital Saint-Jean.

Elle a été inspirée à Lurçat pour donner une version moderne à la tenture de l'Apocalypse du 14° siècle, également exposée à Angers.

Dans Le Chant du Monde, Lurçat montre, dans ses quatre premiers panneaux, la menace que fait peser sur le monde la bombe atomique.

"Ma thèse est, et je crois que c’est la thèse de tous les hommes sensés, de tous les hommes dignes : si la bombe éclate, est précipitée par je ne sais quel abominable hasard ou quelle abominable imprudence ou folie sur le monde, le monde va à sa destruction.

Le règne animal, le règne végétal, les civilisations, tout ça est en l’air, et il n’y a pas de doute que tout homme qui a un peu de conscience et un peu d’honnêteté, et un peu de sens moral doit s’insurger contre cette menace."

Jean Lurçat

La deuxième tapisserie est celle de l'Homme d'Hiroshima.

Cependant, il y a eu Hiroshima...
La folie s'est déjà manifestée à deux reprises...
Hiroshima, Nagasaki...

L'homme d'Hiroshima a été brûlé, dépouillé, vidé par la bombe...
Mais avec lui, ce sont toutes nos raisons de vivre qui ont été saccagées.

La bombe n'épargne aucune idéologie, aucun système...
Elle anéantit toutes les pensées de l'homme, tout le patrimoine culturel commun...
A nouveau, les bibliothèques d'Alexandrie flambent et s'anéantissent...
Mais cette fois-ci, c'est un enlisement général..."

Eluard a écrit un jour : “... Je veux savoir d'où je pars pour conserver tant d'espoir...”

Eh bien ! c'est ça... Nous partons d'ici.
Nous partons de cette horrible menace.
Seulement, tout de même, si cette bon dieu de bombe tombait,
le monde paierait un tribut épouvantable.

On reculerait de plusieurs milliers d'années...
Il faut que les gens le sachent...”


Jean Lurçat

Le Chant du Monde a été exposé en 1999 à Hiroshima au Japon. Un symbole pour cette oeuvre, apocalypse des temps modernes, qui, tout au long des 10 éléments tissés qui la constitue, dénonce les dangers encourus face à la grande menace de la guerre nucléaire, et célèbre l’Homme en gloire dans la Paix. (...)


> Voir la suite

 







GRAMAT, OTAN en apporte le vent


Gramat, petite bourgade lotoise nichée dans le Parc naturel des Causses du Quercy, abrite, au lieu-dit de Bèdes, le Centre d'Études de Gramat, anciennement DGA et maintenant CEA.

Le CEG a en contribué à la mise au point d’armes nucléaires (essais en Algérie) et effectué des essais de tirs d’armes à l’uranium appauvri (plus de 1.000 tirs depuis 1987 - dont un tir raté avoué en 1991) pour le compte de plusieurs pays de l'OTAN, dont le Royaume-Uni.

Les armes à l'UA ont été utilisées sur plusieurs terrains de conflit (Golfe, Bosnie, Kosovo, Afghanistan, Irak, Palestine, Syrie – Mali ?…), avec des conséquences désastreuses sur la santé des 'survivants' et de leurs descendants.

La commémoration du 70° anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, et la projection du film "Le Voyage" de Peter Watkins à Gramat, sera l'occasion de dénoncer la position de la France qui possède des armes à l'UA, n'envisage pas d'en interdire l'usage, mais pousse au contraire à les développer.

La France, en effet, avec les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël, a fait barrage en octobre 2013 à une résolution de l’ONU, soutenue par 143 pays, visant à règlementer l’usage d’armes et de munitions contenant de l’uranium appauvri.

Rajoutons que les armes à l'UA sont toujours utilisées en ce moment, entre autres contre l'État Islamique en Irak.


ATHÉNA - Lanceur double étage pour l'étude de l'interaction cible/projectile à très grande vitesse,
et en particulier l'impact des projectiles UA sur des cibles à une vitesse supérieure à 2.500 m/s.

 

Nous pouvons nous demander quelle est la responsabilité du CEG de Gramat dans la non-reconnaissance par les autorités militaires et l'État français de la nocivité de l'usage des munitions à l'UA. N'ont-ils pas fait plus de 1.000 tirs, sur deux centres d'essais ?

Dans le film "Le Voyage", le réalisateur propose à des gens, dans le monde entier, de réagir à des photos de victimes de la bombe, avec des tirages grand format et de très bonne qualité.

Nous nous sommes toujours posé la question de montrer des images de victimes de l'Uranium appauvri.
Mais là est le lien entre ce qui s'est passé à Gramat, et ce qu'il advient pour de nombreuses populations dans le monde, avec des conséquences tératogènes qui vont s'étendre sur des générations et des générations.

Nous proposerons ainsi des tirages de quelques photos comme support de discussion pour solliciter les réactions des participants (en miroir du procédé utilisé dans le film). En amont de ces journées, nous nous interrogerons avec nos représentants élus sur la thèse de l'innocuité de l'UA devant les photos de ces enfants.

 

> Voir le dossier Uranium appauvri
... contamination nucléaire au plutonium à Gramat ?

 


> Voir L'URANIUM SENS DESSUS-DESSOUS,
Fac-similé de l'article de la Revue Dire-Lot n° 87 (mars-avril 2001)

> Lire le document LA PRODUCTION DES ARMES À L'URANIUM APPAUVRI,
Cahier n°5, octobre 2000, publié par L'OBSARM - Observatoire des armes nucléaires françaises



 


DOCUMENTS et LIENS d'informations

sur le CEG Gramat, les armes atomiques et à l'uranium appauvri


STU DE BÈDES - Site de Tir à Uranium, dôme de confinement des tirs
Photo : Antoine Armand, Dire Lot.

Une compilation de documents d'informations et d'articles de presse sur le CEG de Gramat,
les armes à l'Uranium appauvri, l'armement nucléaire, Hiroshima et Nagasaki
et l'agent Orange largué sur le Viêt Nam...


> Voir la suite





Osons dire non
- un film de Karine Georges
, 2008, 10'

août 2005 - 60 ans après Hiroshima, des militants du réseau Sortir du nucléaire Lot manifestent devant le Centre d’Etudes Atomiques de Gramat. Deux ans après à Toulouse, ils participent à une manifestation contre l'EPR et continuent de s'opposer au Nucléaire civil et militaire.




"Démasquez les physiciens, videz les laboratoires"

André Breton, 1958

 

Rien, plus rien aujourd’hui ne distingue la Science d’une menace de mort permanente et généralisée : la querelle est close, de savoir si elle devait assurer le bonheur ou le malheur des hommes, tant il est évident qu’elle a cessé d’être un moyen pour devenir une fin.

La physique moderne a pourtant promis, elle a tenu, et elle promet encore des résultats tangibles, sous formes de monceaux de cadavres. Jusqu’alors, en présence des conflits entre nations, voire du possible anéantissement d’une civilisation, nous réagissons selon nos critères moraux et politiques habituels.

Mais voici l’espèce humaine vouée à la destruction complète, que ce soit par l’emploi cynique des bombes nucléaires, fussent-elles “propres” (!), ou par les ravages dus aux déchets qui, en attendant, polluent de manière imprévisible le conditionnement atmosphérique et biologique de l’espèce, puisqu’une surenchère délirante dans les explosions “expérimentales” continue sous le couvert des “fins pacifiques”.


> Lire la suite

 

La Fin de tout, Jean Lurçat 1959