> Pour télécharger le tract, l'imprimer et le diffuser (R/V - pdf - 72 ko)

> Pour télécharger le flyer, l'imprimer et le diffuser (recto 4 modèles - pdf - 592 ko)

> Pour télécharger l'Affiche, l'imprimer et la mettre en place (A4 / en jpg - 744 ko)

 

______________________________________________________________________________________

 

La pollution radioactive est partout, présence invisible, insidueuse.
Nous n'y échappons pas où que l'on soit sur la planète, et le pire reste à venir.

Epée de Damoclès de nos consciences,
elle est aussi bien issue de l'industrie nucléaire civile que militaire.

 

 

des vertes...

L’Uranium “appauvri” (UA), sous-produit toxique de l’industrie nucléaire civile, est un déchet radioactif utilisé pour sa dureté dans les flèches de munitions. Il provoque une pollution des sols pour des milliards d’années, une dispersion irréversible dans l’atmosphère de particules microscopiques d’uranium et une contamination des êtres vivants entraînant cancers, leucémies, mutations génétiques et naissances monstrueuses chez les populations locales et sur la planéte.

Le CEG de Gramat a effectué plus de 1.000 tirs de munitions à l’UA depuis 1987 pour le compte de plusieurs pays, dont la France et l’Angleterre. L’armée, qui n’ignore rien des effets de ces armes armes aujourd’hui possédées par plus de 20 pays, explique avec cynisme que les tirs à l’UA doivent être effectués en milieu confiné (sous dôme pour retenir les poussières radioactives) or ces précautions ne peuvent évidemment pas être tenues sur les lieux de conflits. Pour masquer leur énorme responsabilité dans ce génocide silencieux et diffus, les dirigeants concernés nient les conséquences de l’UA sur les vétérans pour en continuer impunément l’usage, banalisé depuis 1991, dans les Balkans, au Kosovo, en Afghanistan, en Irak et sur Gaza.

______________________________________________________________________________________

Vendredi 23 AVRIL à 20h30

Conférence-débat à Gramat avec Alain Acariès, Avigolfe.
______________________________________________________________________________________

Les armes à uranium appauvri expérimentées dans le Lot
article de L'Humanité (17 janvier 2001)

(...) Les craintes quant aux rapports entre l’emploi de l’uranium appauvri à des fins militaires et les maladies apparues chez nombre de soldats sont partagées par les salariés du site. Paul Roualdés, technicien au Centre d’études de Gramat et maire-adjoint dans la commune proche de Thégra, s’interroge : "Ce domaine d’armes peut représenter de nombreux inconvénients. Ne coûtant pas cher, elles peuvent intéresser de nombreux apprentis sorciers et de va-t-en guerre qui de par le monde pourraient les utiliser sans aucune maîtrise ni contrôle. Si elles ne sont pas interdites, ne risque-t-on pas une sorte de banalisation dangereuse de leur utilisation ?" (...)

Les mesures de précautions prises sur le site du CEG Gramat confirment que l’utilisation de ces armes à uranium appauvri recèlent de graves risques pour les soldats et les populations sur les champs d’opération, y compris longtemps après la fin des hostilités. La responsable de la communication du centre ne souhaite pas parler des effets de ces armes sur les terrains où elles ont été employées jusqu’à maintenant. Ni commenter le débat actuel engagé après les révélations sur le "syndrome des Balkans" et les multiples pathologies graves dont sont victimes aujourd’hui des soldats ayant participé à différentes missions militaires dans ces régions. (...)

 

Lettre d'Avigolfe aux députés français
du 25 janvier 2010 / à télécharger en format word (4 pages) / en format pdf (2 pages)

Avigolfe, l’association des victimes civiles et militaires des guerres du Golfe et des Balkans, aura dix ans d’existence au mois de juin 2010. Elle enregistre toujours de nouvelles adhésions de personnes atteintes de pathologies plus ou moins graves, en lien avec leurs activités sur les champs de bataille. Elle a acquis la certitude que des militaires français ont pu être en contact avec des sites ou des cibles bombardés par des munitions à uranium appauvri. Les pays de l’OTAN et leurs alliés se sont abstenus ou ont voté contre lorsqu’il s’agissait de procéder à des études approfondies pour disculper ou incriminer, une fois pour toutes, l’uranium appauvri (...)

Vous pouvez imprimer ce document et l'adresser à votre député.

 

 

... et des pas mûres.

N’oublions pas les quelques 800 000 liquidateurs qui se sont sacrifiés pour que l’Europe occidentale ne soit pas polluée comme dans la région autour de Tchernobyl.

N’oublions pas les nombreux enfants russes, biélorusses, et ukrainiens, qui n’étaient pas nés au moment de la catastrophe de Tchernobyl, gravement malades à cause de la contamination de leurs parents et de leur alimentation, souffrant de l’exposition quotidienne à la radioactivité et abandonnés encore aujourd’hui à leur sort.

N’oublions pas qu’à quelques dizaines de kilomètres de chez vous se trouve la centrale nucléaire de Golfech qui rejette en toute légalité des milliards de becquerels de radioactivité (Iode, césium, tritium...) dans l’air et dans la Garonne. Ces éléments radioactifs ont un effet négatif sur notre santé, sur celle de nos enfants et en auront sur celle de nos petits enfants.

N’oublions pas que des pastilles d’iode sont stockées dans une vingtaine de lieux du Lot au cas où... la centrale nucléaire de Golfech… mais silence, il paraît que ce n’est pas dangereux une centrale nucléaire.

N’oublions pas que les centrales nucléaires génèrent des déchets que l’on devra surveiller durant des milliers et pour certains d’entre eux des millions d’années jusqu’à ce qu’ils aient perdu toute leur radioactivité. Qui peut garantir qu’on pourra les surveiller durant tout ce temps.

______________________________________________________________________________________

Samedi 24 AVRIL à 10h

Rassemblement devant la sous-préfecture de FIGEAC.
Informations et Vente de pommes et de bons de pectine en soutien à l’Institut Belrad.

______________________________________________________________________________________

Dimanche 25 AVRIL à 14h30

Rassemblement devant la centrale nucléaire de GOLFECH.
______________________________________________________________________________________

 

 

Un accident nucléaire est possible en France.

Sinon pourquoi les autorités envisageraient elles la distribution de pastilles d’iode ? Peut on envisager une région entière rayée de la carte par la radioactivité ? L’évacuation de millions de personnes sera impossible, et les populations seront gardées militairement dans ces zones contaminées et seront sacrifiées.

 

Le nucléaire tue l’avenir, refusons le !

Exigeons l’arrêt du programme EPR et de toute la filière nucléaire.

 

...........................................

CATASTROPHE DE TCHERNOBYL : MENSONGES DE L'ÉTAT FRANÇAIS

Dysfonctionnements et mensonges des services de l'État en 1986 : Les preuves

Extrait de la Conférence de presse de la CRIIRAD, mardi 25 avril 2006, salle de l'AGECA à Paris
Exposé de Bella Belbéoch
...........................................

 



Le groupe “Sortir Du Nucléaire Lot“ / http://chernobyl-day.org

Renseignements : 06 30 40 96 64 / 05 65 38 08 39 / sdnlot@free.fr