2009 2010 2011 2012 2013 2015 2016  

ARCHIVES 2012


Journées d’études et de propositons
du Réseau “Sortir du nucléaire”


ATOMES CROCHUS
Argent, pouvoir et nucléaire


Samedi 3 et Dimanche 4 novembre 2012
Cour des 3 Coquins à Clermont-Ferrand

Le grpoupe SDN Lot s'est impliqué dans ces journées
organisées par le Réseau "Sortir du nucléaire".

Un journal a été édité à cette occasion, à télécharger ici

_______________________________________________

> voir le site des Journées d'études




Gramat.
Une action symbolique
pour réclamer le dialogue

par Lucien Vayssié pour La Dépêche, le 25 mars 2012


Plusieurs associations réunies pour l'ouverture d'un dialogue./ Photo DDM LV

Gramat a servi de cadre hier, à une manifestation d'un collectif citoyen, inscrite dans la journée nationale d'actions du Mouvement de la Paix. Le choix de Gramat comme lieu de mobilisation ne doit rien au hasard, puisqu'y existe le centre d'études rattaché au commissariat à l'énergie atomique (CEA).

« Compte tenu des travaux de ce genre de centres, nous demandons la création d'une commission d'information, comme le prévoit la loi de 2006 », précise Laurent Cougnoux de Lot en Action. À ses côtés, Michel Lablanquie de Sortir du nucléaire Lot, Christian Rossi de la Confédération paysanne, Pierrette Dhermy du Mouvement citoyen lotois et Gilbert Costes des Faucheurs volontaires

> suite de l'article


samedi 24 mars 2012
Opération Bèdes-in à Gramat :
faisons l’amour, pas la guerre


Le "Bed-In for Peace" de John Lennon et Yoko Ono,
Hôtel Hilton, Amsterdam,
Pays-Bas, le 25 mars 1969

Un collectif citoyen s'est constitué à l'initiative de plusieurs associations dont « Groupe Sortir du nucléaire Lot » afin de demander la création d'un Commission d'Information (CI), dans le but d'assurer une information publique transparente sur les problèmes de sureté que pose le CEA/CEG, le Centre d'Études de Gramat. Ce centre militaire, sous tutelle du Commissariat à l'Énergie Atomique, est en effet répertorié par l'Autorité de Sureté Nucléaire de Défense (ASDN) comme Installation Nucléaire de Base Secrète (INBS).

Compte-tenu des risques inhérents à ce type d'installation, et malgré leur caractère militaire, les INBS sont également soumises à une obligation de transparence. À cet effet, la loi prévoit qu'une Commission d'Information soit constituée, regroupant quatre types de membres : les associations de protection de l’environnement, les représentants de l’État et des collectivités locales, les autorités militaires et les exploitants, comme le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Ce mercredi 21 mars 2012, le Collectif a adressé un courrier à l'attention du Préfet du Lot et des autorités militaires compétentes afin de faire valoir cette demande.

________________________________________________

Une manifestation "Bèdes-in" sera organisée samedi 24 mars à Gramat,
à l'occasion d'une journée nationale d'actions portée par le Mouvement de la Paix.

Nous invitons les associations et les citoyens à y participer.
Rendez-vous à partir de 10h, le samedi 24 mars, place de la République à Gramat.

Nous informerons le public en distribuant des tracts autour d’un lit, reprenant ainsi symboliquement l’image mythique de John Lenon et Yoko Ono lors de leur opération Bed-in au printemps 1969 en faveur de la paix.

________________________________________________

Le collectif citoyen
Groupe « Sortir du nucléaire Lot », MCLSDN,
le Lot en action, les Amis du Lot en action, VITES, Bien profond.

contact postal : Pierrette Dhermy, route de Couzou, 46500 Gramat
contact presse : Patrick Quemper : 05 65 34 29 17 / 06 87 67 98 21
- sdnlot@free.fr

- communiqué de presse du 21 mars (document word)

- lettre au Préfet du Lot (document word)

- tract diffusé le 24 mars 2012 à Gramat (document pdf)

DOCUMENTS :

- fiche de l'ANDRA sur Bèdes (tirée de l'Inventaire national des déchets radioactifs)

- fiche de l'ANDRA sur la Socatri de Bollène (où sont entreposés les déchets venant du CEA/CEG)

- rapport de la SEIVA du 22 juin 2011 (Commision d'information mise en place pour le CEA de Valduc)

 

- initiatives des 24 et 25 mars sur icanfrance.org

22 mars 2012 : Sondage exclusif
Les Français veulent un débat public sur les dépenses militaires

« Élections présidentielles : les Français et les dépenses militaires ».

Appel aux Maires de France, Congrès national du Mvt de la Paix, Dijon 2008
Campagne contre le Commerce des armes. 1.630.000.000.000 $ = dépenses militaires mondiales 2010

 

 


Nucléaire : et si on s’intéressait
aux installations militaires secrètes ?

Le CEA de Gramat par exemple...

Le CEA de Bèdes fait partie des Installation Nucléaire Base Secrète (INBS) et la loi de 2006 prévoit une commission d’information

 

Si vous êtes dans le Lot depuis peu de temps, ou encore lotois enraciné mais peu curieux de la recherche scientifique militaire, vous n'avez peut-être pas encore connaissance de l'un de nos plus augustes établissements de recherche, j'ai nommé le CEA de Gramat. Situé à quelques kilomètres du centre du bourg, à Bèdes exactement, cet établissement est sous haute surveillance et entouré du secret défense. C'est un des endroits en France où nos têtes scientifiques imaginent, avec passion, les armes de demain.

Il y a quelques années le centre de Bèdes, qui était encore sous le giron de la Direction Générale des Armées, a conduit une grande partie des recherches françaises sur les munitions à l'uranium appauvri (UA). Vous savez, ces saloperies que l'on a utilisé dans les Balkans, en Irak et plus récemment en Libye (ainsi que dans la bande de Gaza), qui permettent de percer les blindages les plus épais, grâce à la masse volumique de l'uranium, qui n'a d'appauvri que le nom, et surtout sa caractéristique singulière d'être pyrophore (les perforateurs à énergie cinétique n'explosent pas; ils se fragmentent et se consument à travers le blindage en raison de la nature pyrophore du métal d'uranium et des températures extrêmes atteintes au moment de l'impact). Mais lorsque cet UA brûle, enfin explose, de nombreux oxydes sont alors répandus dans l’environnement, pénètrent dans les sols, les nappes phréatiques, les alvéoles pulmonaires des citoyens qui vivent là, les empoisonnant inéluctablement. Bref causant quelques dégâts collatéraux dont les militaires n’ont que faire. (...)

> Lire la suite

 

Bluboux, Le Lot en Action n° 49, le 13 février 2012

 

 



25 mars 1969,
le Bed-In de John et Yoko

Sachant que leur mariage du 20 mars 1969 à Gibraltar allait être très médiatisé, John Lennon et Yoko Ono décident de profiter de l'occasion pour promouvoir la paix dans le monde. Ils passent leur lune de miel dans la suite présidentielle (chambre no 702) à l'hôtel Hilton d'Amsterdam aux Pays-Bas pour une semaine, entre le 25 et le 31 mars 1969. Le couple invite les journalistes du monde dans sa chambre tous les jours de 9 h à 21 h.

Ils organisent un autre "Bed-In for Peace" à Montréal, passant une semaine dans leur lit, surplombé des sloggans "Hair Peace" et "Bed Peace". C'est là que John et Yoko enregistrent la chanson "Give Peace a Chance".

Ces "Bed-In" demeurent une des images les plus fortes du Mouvement anti guerre des années 60.