2009 2010 2011 2012 2013 2015 2016  

ARCHIVES 2016

 

 

Journées d'études
POUR L’ARRÊT DU NUCLÉAIRE

 

SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2016
AU CUN DU LARZAC

Les 3 et 4 septembre 2016, LE COLLECTIF ARRÊT DU NUCLÉAIRE,
organisait ses 3° Journées d'études et de partage.


Plus d'une soixantaine de militant-e-s représentant 17 groupes, essentiellement du Sud de la France,
de Chambéry à Angoulême en passant par l'Aveyron, se sont retrouvés au CUN, charmant lieu
historique de la lutte du Larzac pour un weekend à la fois studieux et sérieux, convivial et festif !.
La Groupe ADN 46 y était bien représenté, avec 9 adhérents présents.

 


Deux Plénières se sont tenues pour débattre :

- de l'histoire du mouvement antinucléaire

- et de la notion d'arrêt immédiat.

Huit Ateliers ont permis de se pencher sur des sujets aussi divers que :

- Programme Ethos (ou comment on nous prépare à la catastrophe)

- Forum Social Mondial Thématique pour un monde sans nucléaire

- Quelles actions communes ?

- Société atomique et capitalisme

- Linky et autres compteurs communicants

- Quelles actions communes ?

- Quelle coordination et quels outils mutualiser ?

- Journal Atomes Crochus et déclinaisons Internet

- Démantèlement des INB et gestion des déchets radioactifs

- Quelles relations entre notre collectif et les autres groupes


Le journal Atomes crochus rendra compte de ces travaux d'ici le mois de novembre.

> Lire la suite sur le site du Collectif ADN

 


 

Un lotois traîné devant les tribunaux par Areva


La multinationale AREVA m’intente un procès en diffamation pour avoir relayé un article antinucléaire qui dénonçait fin juillet 2014 des pratiques d’autopromotion au sein d’établissements scolaires de la ville d’Avignon. Face au droit, j’ai la loi pour moi, ma bonne foi, la liberté d’expression, mes propos mesurés, la vérification de sources authentiques et fiables (CRIIRAD, Observatoire du nucléaire, Sortir du nucléaire...).

Je me sens capable de me présenter au tribunal sans avocat, j’ai seulement besoin de sérénité à partir de conseils judicieux qui m’éviteraient des contre-sens et de grossières erreurs qui pourraient m’être fatales. Les frais de conseils juridiques, de consultations de dossiers, d'envois des pièces et de reprographie, de circulation... dépassent la retraite que je touche. Votre relai renforcera mon énergie et la confiance dont j'ai à me remplir avant la convocation au TGI de Paris le mardi 30 août 2016, à 13h 30.

Votre soutien, vos réseaux et vos dons, si modestes soient-ils, me seront précieux.

D’avance merci.
Jean-Jacques M’µ


Oser le droit

Dans la deuxième partie de son dernier cours au Collège de France, Michel Foucault parlait de PARRÊSIA (généralement traduit par « Parole authentique » ou « Franc parler ») pour évoquer le courage de la vérité, dans le Gouvernement de soi et des autres (28 mars 1984). Cette notion issue de l’Antiquité grecque place face à la puissance des tyrans le pouvoir de dire-vrai. Il y a des années que ce concept me travaille. J’ai conçu mon blog (en 2010 avec Mediapart, puis ici) pour y traiter les chroniques du chaos actuel, de manière la plus lucide que je sache et sans aucune complaisance. Voltaire disait que jamais les écrits n’avaient le pouvoir de changer ou de sauver le monde. (...)

> Lire la suite

 



Autonomie vs Institutions

Ou l'indépendance ou l'organisation

Nos représentations sociales imaginent deux pôles, avec, d'un côté, ceux qui préfèrent vivre de manière autosuffisante et autogérée, en répondant à leurs propres choix et nécessités (le mot « autonomie » a ce sens-là, précisément, de loi de soi-même) ; et, de l'autre côté, il y a ceux qui ne se sentent rassurés que sous la protection de structures hiérarchisées, dont l'État.

Bien entendu, entre ces deux pôles extrêmes, une infinité de variantes se développent en éventail comme autant de parties d'un arc-en-ciel. Parmi les partisans de sociétés étatisées, les positions se divisent elles-mêmes entre ceux qui veulent plus ou moins d'État providentiel, au service des citoyens, et ceux qui, tout au contraire, n'acceptent de l'État qu'un arbitrage des règles concurrentielles dans ce qu'ils nomment la liberté d'entreprendre, à ne surtout pas confondre avec la liberté des personnes, ni avec celle des générations qui suivront, ni même celle du bien commun.

> Lire la suite



Nouveau procès stratégique :
la multinationale nucléaire s’attaque aux citoyens

L’industrie nucléaire utilise la pression judiciaire pour intimider,
faire taire et écraser les voix dissidentes dans la population.

Un nouveau SLAPP (acronyme anglais pour procès stratégiques contre la participation publique) est lancé contre deux lanceurs d’alerte ayant dénoncé les positions du récent Conseil municipal d’Avignon en juillet 2014, cédant, comme tant d’autres municipalités depuis un demi-siècle, aux méthodes d’endoctrinement pronucléaire d’AREVA, multinationale de 1.456 millions d’euros de chiffres d’affaires. L’un de ces lanceurs d’alerte, JJMU, n’appartenant à aucun groupe ni parti, explique à partir de cinq points juridiques ce qui s’est passé depuis le relai, sur son blog Mediapart, d’un article du Comité pour l’abolition du nucléaire (CAN) du Sud-Est. (...)

 

> Voir l'article en ligne publié par Le Lot en action

> Téléchargez le texte de défense de Jean-Jacques M’µ
- avril / juin 2016 (en pdf)

> Facebook soutien à Jean-Jacques M’µ

> Voir également le communiqué du CAN 84 à propos du procès d'Areva





 


Naissance du groupe "Arrêt du nucléaire Lot"

C'est sous la figure tutélaire de Jean Lurçat et de son « Chant du Monde » – qui alerte l'Homme de la menace atomique (le dernier essai nucléaire mondial a été effectué par la Corée du Nord le 6 janvier dernier, jour anniversaire des 50 ans de la mort de l'artiste) – et à l'invitation du groupe Sortir du nucléaire Lot, qu'une quinzaine de personnes se sont réunies, dimanche 3 juillet à Soulomès, pour l'Assemblée générale re-constitutive d'un tout nouveau groupe antinucléaire lotois. Douze ans après sa création, SDN Lot, avec un certain nombre d'autres groupes goupes lotois et nationaux, a en effet pris la décision de quitter le Réseau « Sortir du nucléaire » et de modifier en conséquence son nom et ses statuts.

Le tout jeune « Arrêt du nucléaire Lot », ou ADN 46, a pour but
d'agir pour un arrêt définitif du nucléaire civil et militaire dans les plus brefs délais.

Nous n'avons pas dans le Lot de centrale nucléaire, mais nous sommes cependant tous concerné-e-s par cette industrie et les risques qu'elle comporte. En cas d'accident majeur à la centrale toute proche de Golfech, c'est toute une région qui sera concernée par une contamination radioactive inéluctable. Or cette catastrophe nous est promise à plus ou moins long terme. Les autorités – les mêmes qui nous promettaient il y a 40 ans un nucléaire infaillible – nous y préparent. Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), le dit : « un accident majeur, comme ceux de Tchernobyl ou de Fukushima, ne peut être exclu nulle part dans le monde, y compris en Europe ».

Il est aujourd'hui urgent que l'arrêt du nucléaire, civil et militaire, revienne au centre de nos exigences sociales et écologiques. Les Lotois et les différents collectifs du département sont invités à adhérer et soutenir ADN Lot.



Le groupe Arrêt du nucléaire Lot,
Soulomès, le 3 juillet 2016

Article paru (en partie tronqué) dans La Dépêche du Midi du 11/07/2016

 

 

 

 

6 août 2016 - à la Ferme des Cerisiers - St-Vincent-du-Pendit

Le groupe Arrêt du nucléaire Lot tiendra sa prochaine réunion physique le samedi 6 août à partir de 16 h à La Ferme des Cerisiers à Saint-Vincent-du-Pendit.

ADN Lot vous invite le 6 août à partir de 19 h à La Ferme des Cerisiers pour la soirée « Les Chants du Monde » autour de Jean Lurçat avec la Cie L'Échappée Belle (participation libre) pour le 50e anniversaire de la mort de l'artiste et en mémoire du bombardement atomique d'Hiroshima. (http://lafermedescerisiers.fr).

 

 

 

 

Invitation à la re-constitution d'un groupe antinucléaire lotois

Lettre parue dans Le Lot en action n°102, juillet 2016

(...) Le groupe Sortir du nucléaire Lot, fondé en 2004, invite tous les Lotois, individus et collectifs, à participer à l'Assemblée générale de re-constitution d'un groupe antinucléaire dans le Lot, le 3 juillet à Soulomès.

SDN Lot veut profiter de sa sortie du réseau « Sortir du nucléaire » pour changer de nom et revoir ses statuts, sa stratégie et ses modes opératoires. Nous proposerons à l'avis des participants l'adoption d'un nouveau nom : « Arrêt du nucléaire Lot » ou ADN 46. (...)

> Lire la suite de ce texte

 

 

 


___________________________________________________________________

UN CONGRÈS SUR FOND D'APOCALYPSE

Bilan du Congrès antinucléaire d'Angers des 12, 13 et 14 février 2016
____________________________________________________________________

Une interview de Michel Lablanquie par Emmanuel Gaignault pour Le Lot en action, le 22 juin 2016,
avec quelques indications de bilan du Congrès d'Angers.


(...) À l'Assemblée générale de 2015 du Réseau "Sortir du nucléaire", le groupe SDN Lot a soutenu et accompagné la démarche de refondation commune à plusieurs groupes, sous l'appel : « Notre réseau traverse une crise majeure. Si l'on veut stopper l'hémorragie des groupes et inverser le processus, il est indispensable : d'une part de mettre un terme à la crise interne, et d'autre part de travailler à une évolution du réseau permettant une plus grande implication des groupes et des régions dans la gouvernance. En ce sens un congrès rassemblant les antinucléaires en 2015 serait le signe fort d'un renouveau du mouvement en France. Et un message sans ambiguïté adressé aux lobbies ! ».

Cette perspective a remporté la plus grande adhésion, et cinq binômes administrateurs ont été élus sur son programme. En juin 2015, nous avons été cooptés comme administrateurs, avec Laura Ruiz, pour représenter le groupe SDN Lot. Le mandat que nous a confié les groupes était le suivant : réhabiliter les militants et le salarié exclu en février 2010, enclencher un processus de régionalisation, et organiser un Congrès de tous les antinucléaires – qui s'est finalement tenu les 12/15 février à Angers. (...)

 

> Lire la suite de ce texte

>
Téléchargez l'interview (en pdf)

 

 

 

 

Quoi de neuf ? : Tchernobyl !

Le Lot en action n° 100, le 26 avril 2016



30 ans après le 26 avril 1986,
la catastrophe de Tchernobyl est toujours en cours

L'Académie des sciences de New-York publiait en 2010 un rapport révélant l'ampleur de la catastrophe en mentionnant le chiffre de près d'un million de morts imputables à Tchernobyl. Dans le même temps, l'Organisation mondiale de la santé, malgré un effort de réévaluation, n'avouait que 4.000 décès.

Cette différence de bilan souligne les compromissions de l'institution onusienne – l'OMS étant tenue de soumettre toutes ses données pour validation à l'Agence internationale pour l'énergie atomique, son organisme de tutelle.

On ne peut qu'être étonné, voire révolté, que l'OMS, dont la fonction est de préserver la santé de la population, puisse être soumis à l'AIEA dont la fonction est la défense et la promotion de l'énergie atomique – et constater le conflit d'intérêts. (...)

> Lire la suite de ce texte

 

 

 


___________________________________________________________________


POURQUOI NOUS QUITTONS
LE RÉSEAU "SORTIR DU NUCLÉAIRE"

Suite au Congrès antinucléaire d'Angers des 12, 13 et 14 février 2016
____________________________________________________________________

communiqué de presse du 29 mai 2016


Suite à l’échec du congrès de refondation du Réseau "Sortir du nucléaire" qui s’est tenu du 12 au 14 février 2016, plusieurs groupes antinucléaires, réunis les 28 et 29 mai à Paris, ont adopté le communiqué et le texte suivant : 

Depuis les exclusions de militant-e-s historiques du mouvement antinucléaire et le licenciement d’un salarié en 2010 et malgré les tentatives de nombreux militants durant 6 ans (y compris au sein du CA dans lequel un certain nombre d'entre nous s'étaient engagés suite à l'AG de 2015), nous prenons acte du fait que le Réseau "Sortir du nucléaire" n'est pas réformable dans le sens que nous souhaitions : plus démocratique, plus combatif, plus décentralisé, au service des groupes de terrain et de l'amplification des luttes portées par ces derniers.

Au fil des ans, l'équipe salariée s'est renforcée, prenant en main les outils du réseau, la presse, les fichiers, la communication, qui échappent aujourd'hui aux militant-e-s. La collecte de fonds et la recherche de nouveaux donateurs est devenue centrale dans l'activité du réseau pour assurer la pérennisation de "l'entreprise" et de sa quinzaine de salariés, au détriment de ses objectifs initiaux et du développement des groupes de terrain.

Alors que l’industrie atomique est au plus mal : centrales vieillissantes, forte menace de nouvelles catastrophes du type Tchernobyl ou Fukushima, quasi faillite d'Areva, grave situation financière d'EDF… le Réseau "Sortir du nucléaire" n'est plus l'outil dont a besoin le combat pour l'arrêt du nucléaire en France.  

C'est dans ce contexte que nos groupes "historiques" ont pris la décision de le quitter et de travailler ensemble en coordonnant leurs luttes et réflexions pour impulser une nouvelle dynamique.

Nous appelons les groupes à nous rejoindre.

Groupes signataires :

Arrêt du nucléaire 34
(ex SDN 34)
Arrêt du nucléaire Lot (ex SDN Lot)
Stop nucléaire 26/07 (ex SDN 26/07)
Arrêt du nucléaire Savoie (ex SDN 73)
Amis de la Terre Poitou
Tchernoblaye
Bien profond

 

> Lire le communiqué des groupes