COLLECTIF
« ARRÊT DU NUCLÉAIRE »

http://collectif-adn.fr

Mél : contact(a)collectif-adn.fr

NEWSLETTER # 1 - JANVIER 2023 Si vous avez des difficultés à lire ce message, cliquez ici
 
 

 

Philippe Geluck

 
DÉGUEU

« Écoterrorisme » : le gouvernement
veut dissoudre la résistance écologiste

TRIBUNE COSIGNÉE PAR LE COLLECTIF ADN - relayée par Reporterre, le 9 janvier 2023

 
Akira Kurosawa, Rêves, Le mont Fuji en rouge, 1990

Mardi 20 décembre dernier, au début des vacances de Noël les plus chaudes jamais enregistrées, le journal Le Parisien publiait les bonnes feuilles d’un mystérieux rapport des Renseignements territoriaux, « fuité » à dessein, sous le titre tapageur : « l’inquiétant virage radical des activistes écologistes ». Cette étrange habitude des « services de sécurité » français de communiquer, sans en avoir l’air, sur leurs intentions, sonne une fois encore comme un test en vue d’une nouvelle salve répressive. Un test qui s’adresse en réalité à chacun.e d’entre nous, qui avons participé, d’une manière ou d’une autre, aux luttes écologistes des dernières années.

Ce « virage radical » des écolos serait donc le fait des manœuvres cachées d’un regroupement d’« ultra-gauche » récemment converti à la cause écologiste, sournoisement dissimulé sous l’enseigne « Les Soulèvements de la Terre », et non le signe de la radicalité de la situation dans laquelle nous sommes toutes et tous prises jusqu’au cou.

 

Lire cette tribune

Le Monde sans frein... avec le nucléaire !

En décembre 2022, plusieurs libraires ont reçu un message mail d'une « Commission Environnement » de Dargaud.

 

Cette « Note à l'attention des librairies — Le Monde sans fin » leur demande d'inclure un erratum dans l'album de Jancovici et Blain : « Nous ne pouvons relever ici tous les points de la BD qu'il s'agirait de corriger et discuter. Pour n'en citer qu'un sur lequel nous ne pouvons nous résoudre à fermer les yeux : la vision des accidents de Tchernobyl et de Fukushima ainsi que sur le nombre de morts et de personnes contaminées par le nucléaire cité représentent un révisionnisme et un négationnisme parmi les plus grossiers du livre ». La controverse est abordée dans le Cheknews de Libération et par ActuaLitté.

 

L’ingénieur et consultant Stéphane His, dénonce lui des erreurs importantes et un biais pronucléaire évident dans cette BD qu'il décortique page par page... Pour La jaune et la rouge, revue de l’École polytechnique dont Jancovici a été élève, François-Xavier Martin relève de nombreuses inexactitudes, notamment sur le nucléaire.

 

Voir notre dossier

 

DÉGÂTS

Scandale EPR ou comment faire fonctionner
des réacteurs nucléaires avec des rustines

 

par la CRIIRAD, le 12 décembre 2022
article paru dans Trait d’Union n° 96

 

En 2021, les fuites enregistrées sur l’EPR de Taishan 1 sont d’abord considérées comme banales par de nombreux experts. Après étude d’informations transmises par un salarié du nucléaire, la CRIIRAD interpelle les autorités et révèle que ces dysfonctionnements sont liés à un défaut de conception de l’hydraulique de la cuve susceptible d’impacter tous les réacteurs EPR, dont celui de Flamanville.

 

Huit mois plus tard, l’IRSN confirme l’analyse de la CRIIRAD : un défaut de conception est bien à l’origine de vibrations anormales conduisant à un endommagement inédit du combustible nucléaire dans le cœur des EPR.

 

L’Autorité de Sûreté Nucléaire laissera-t-elle malgré tout démarrer l’EPR de Flamanville en 2023 ?

 

Lire cet article

 

« La confiance est comme une fine coupe de cristal. La moindre fissure la rend inutilisable. » Alexandro Jodorowsky

 

 

DES HAUTS

Tous à Tours le 16 février 2023

 

Appel d'une coalition de collectifs et d'associations, dont ADN79, ADN Drôme-Ardèche, ACEVE, Bien profond, Burestop55, Collectif Contre l'Ordre Atomique - ADN 75, Cacendr, CAN Ouest, Cedra, des militant.e.s de Bure, Eodra, Greenpeace France, Nos Voisins Lointains 3.11, SDN 38, SDN 49, SDN 72, SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Touraine, SNP...

 

Stop aux simulacres de débat !
Pas de relance du nucléaire !

 

À Tours le 16 février se tiendra la onzième réunion publique organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP) autour du programme de construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR – programme imposé par EDF, venant concrétiser la décision de relance du nucléaire prise en février dernier par Macron.

 

Aucun réacteur de type EPR n'est pourtant actuellement en fonctionnement : en quasi arrêt en Chine et en Finlande, toujours pas fini en France et loin de l'être au Royaume-Uni. Et quand un tiers du parc français est à l'arrêt pour des raisons de sécurité ou de maintenance, il semble illusoire et dangereux d'investir des dizaines de milliards d'euros pour relancer cette filière source de catastrophes. Mais où et quand nous a-t-on consultés, nous qui de fait vivons tous plus ou moins près d'un des 56 réacteurs que compte déjà le pays, sur la vraie question qui se pose avant toute décision sur le sujet : faut-il ou non relancer le nucléaire ?

 

La technologie électronucléaire est peut-être une affaire d'experts, mais le choix de la développer et d'en subir les conséquences est notre affaire à tous. On nous l'a imposée par la force, il y a cinquante ans, ils prétendent nous imposer sa relance aujourd'hui, en désamorçant les oppositions par ce qu'ils appellent « le débat public ».

Mais peut-on encore parler de débat lorsque les décisions sont quasi déjà prises et qu'il n'est question, au bout du processus, que de transmettre des avis aux décideurs ? Les « experts » peuvent répondre aux questions techniques, sans doute ; mais les objections de fond, celles qui touchent aux conséquences sur la société – celle d'aujourd'hui et celle des générations futures – n'auront, elles, jamais d'autre réponse que le silence, et éventuellement la répression.

 

 

L'opposition au nucléaire ne doit pas se laisser bâillonner ni endormir.

 

Que nous soyons d'ancienne ou de jeune génération, membres de réseaux, d'organisations nationales ou de collectifs locaux, et quelles que soient nos moyens d'action respectifs,

 

Retrouvons-nous le 16 février 2023 - 17h à Tours
pour dire haut et fort, ensemble, notre opposition à la relance du nucléaire.

 

NI PROLONGATION NI RELANCE :
ARRÊT DU NUCLÉAIRE CIVIL ET MILITAIRE

 

RDV à partir de 17h devant le lieu du débat (non encore communiqué à cette heure)
Chaque groupe amène son propre message, ses banderoles et autres animations.

 

DÉBAT

Nucléaire : La grande foire au n’importe quoi

par Thierry GADAULT, Blast, 27 décembre 2022


 

Débat public autour du nouveau nucléaire, commission d’enquête à l’Assemblée nationale, examen d’un projet de loi au Sénat…

 

L’actualité sur l’industrie nucléaire est riche.

 

Mais elle tient plus du règlement de comptes que d’un débat constructif s’appuyant sur la réalité.

 

Entre les réunions organisées par la Commission particulière du débat public (sur le nouveau nucléaire et la première paire d’ERP 2, un modèle simplifié de celui de Flamanville) à Penly (Seine-Maritime), les auditions de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale (visant à établir les causes de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France) et celles tenues par le Sénat (dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à « l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes »), jamais une telle masse d’informations n’avait été portée sur la place publique en France. 

 

Cette fois, le débat public que les opposants au nucléaire réclament depuis tant d’années (de décennies) a enfin lieu. A priori, c’est une bonne nouvelle, sur un sujet éminemment structurant pour le pays. Mais à l’arrivée, quelle déception ! En effet, malgré les dizaines d’heures de débats et d’auditions, un élément manque au citoyen pour lui permettre de se faire sa propre opinion : la réalité, telle qu’elle est et non telle qu’elle est fantasmée, par les pro comme par les anti-nucléaires.

 

Ce déphasage aura été particulièrement flagrant lors des réunions publiques consacrées au nouveau nucléaire, pourtant sans enjeu autre que celui d’une réflexion partagée. Ce débat public n’a été organisé que pour des commodités administratives (Electricité de France a besoin de ses conclusions pour déposer son dossier de création d’une installation nucléaire et un permis de construire), non pour savoir s’il fallait ou non reconstruire un nouveau parc nucléaire. Pour preuve, personne n’a pour le moment interrogé la capacité financière, technique et humaine de l’entreprise à assumer la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires.

 

Retrouver ce texte et d'autres interventions de Thierry Gadault

Commission Nationale du Débat Public

 

La Commission Nationale du Débat Public a décidé, le 21 décembre 2022 en séance plénière, de rejeter la saisine de 113 député-e-s de 5 groupes parlementaires qui lui demandaient d’organiser un débat public « relatif à la place du nucléaire dans le système énergétique de demain ».

 

Voir notre dossier

Combis antiradiations, pancartes…
des antinucléaires s’invitent dans le débat public

Reporterre, Scandola Graziani, le 9 novembre 2022

La deuxième réunion de la Commission nationale du débat public (CNDP), portant sur le projet d’installation de nouveaux EPR, avait lieu mardi 8 novembre à Paris.

 

« Ça suffit cette mascarade, c’est lamentable ! » craque Angélique Huguin. La militante laisse exploser sa colère : « La CNDP, vous êtes l’idiote utile d’un débat qui n’est pas un débat. Vous le savez très bien, tout est décidé d’avance. Vous allez débattre entre vous, dans un petit débat feutré, et tout va bien se passer… Vous jouez avec les générations futures ! »

 

Lire cet article
et d'autres arguments sur le débat


Militants du collectif « Piscines nucléaires stop » © Reporterre

Les échos des autres débats

par Reporterre - 27 octobre / 23 novembre / 1° décembre

L’Épreuve des débats Parallèles

 

par David LURINAS, Homo Nuclearus, le 29 novembre 2022

 

Dans une certaine cacophonie de débats, l’avis des citoyens est sollicité, tendance consultatif. Puis, décisifs, les parlementaires se saisiront de la question énergétique en général, de l’avenir du nucléaire civil en particulier. Parmi la petite partie de la population informée de tels événements, l’insatisfaction gagne sur le fond et la forme et le pessimisme se diffuse concernant les conclusions. Motivés, d’autres encore décident de créer leur propre moment démocratique.

 

Lire cet article

 

DES BUTS

La relance du nucléaire, une chimère dangereuse

par des membres du Collectif Contre l'ordre atomique (CCOA), le 14 décembre 2022

La relance du nucléaire voulue par Macron et consorts se heurte à tant d'obstacles techniques et financiers qu'il est difficile de comprendre si et comment elle va se concrétiser.

 

Il y a là de quoi s'interroger sur ce qui se joue au sommet de l'Etat, et de quoi susciter la discussion chez les antinucléaires.

 

Notamment chez ceux qui se sont regroupés sous la bannière Arrêt du nucléaire (ADN), dont voici un peu l'histoire et la teneur des débats.

 

 

Comment contrer la montée du discours pronucléaire chez un certain nombre d'écologistes, souvent jeunes mais pas toujours, qui voient dans cette industrie un moyen de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, préoccupation qui à leurs yeux prime désormais sur toutes les autres ?

Depuis quelque temps, c'est là l'un des principaux sujets qui agitent le milieu antinucléaire. Mais la volonté ouvertement affichée cette année par Macron de relancer le nucléaire – avant même que la guerre en Ukraine donne à la question énergétique une dimension critique – a remis sur le tapis d'autres interrogations plus anciennes.
Lire ce texte

Les raisons essentielles
pour appeler à l'arrêt du nucléaire

par Annie et Pierre PÉGUIN, décembre 2022

Le fonctionnement des centrales génère en permanence de nouveaux radioélèments très dangereux pour la santé. Ces nouveaux atomes radioactifs sont métabolisés par les organismes vivants, se concentrent le long de la chaine alimentaire et nous contaminent par ingestion, pouvant s'attaquer au métabolisme de nos cellules et à leur ADN. Les conséquences n'en sont pas immédiates ; mais n'y aurait-il pas un lien avec la prolifération des cancers, leucémies, maladies diverses qui ne seraient pas seulement dues aux pollutions et produits chimiques ? (...)

Lire
ce texte

 

TRIBUNE COSIGNÉE PAR LE COLLECTIF ADN

La relance du nucléaire ?
Surtout pas

 

Tribune initiée par le CAN OUEST, le 12 novembre 2022

 

La CNDP (Commission Nationale du Débat Public) organise un débat public de 4 mois du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires « EPR 2 » sur le site de Penly, dans le cadre de la proposition de programme de nouveaux réacteurs nucléaires en France d’EDF. Pour exprimer son opposition à la relance du nucléaire, le Collectif anti-nucléaire Ouest a rédigé une tribune signée par plus de 50 associations et organisations, et ouverte aux signatures individuelles.

 

Lire cette tribuneTélécharger le flyer

 

DÉBIT

Atomes crochus n° 6

 

(avril 2022 - 24 pages couleur en format A3)


 

Voir Atomes crochus n° 6, le sommaire, quelques articles, les autres numéros, télécharger et commander le journal.

 

NEWSLETTER # 1 DU COLLECTIF « ARRÊT DU NUCLÉAIRE » - JANVIER 2023 - http://collectif-adn.fr