LE RÉSEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE

___________________________________________________________________

POURQUOI NOUS QUITTONS
LE RÉSEAU "SORTIR DU NUCLÉAIRE"

Suite au Congrès antinucléaire d'Angers des 12, 13 et 14 février 2016
____________________________________________________________________


communiqué de presse du 29 mai 2016


Suite à l’échec du congrès de refondation du Réseau "Sortir du nucléaire" qui s’est tenu du 12 au 14 février 2016, plusieurs groupes antinucléaires, réunis les 28 et 29 mai à Paris, ont adopté le communiqué et le texte suivant : 

Depuis les exclusions de militant-e-s historiques du mouvement antinucléaire et le licenciement d’un salarié en 2010 et malgré les tentatives de nombreux militants durant 6 ans (y compris au sein du CA dans lequel un certain nombre d'entre nous s'étaient engagés suite à l'AG de 2015), nous prenons acte du fait que le Réseau "Sortir du nucléaire" n'est pas réformable dans le sens que nous souhaitions : plus démocratique, plus combatif, plus décentralisé, au service des groupes de terrain et de l'amplification des luttes portées par ces derniers.

Au fil des ans, l'équipe salariée s'est renforcée, prenant en main les outils du réseau, la presse, les fichiers, la communication, qui échappent aujourd'hui aux militant-e-s. La collecte de fonds et la recherche de nouveaux donateurs est devenue centrale dans l'activité du réseau pour assurer la pérennisation de "l'entreprise" et de sa quinzaine de salariés, au détriment de ses objectifs initiaux et du développement des groupes de terrain.

Alors que l’industrie atomique est au plus mal : centrales vieillissantes, forte menace de nouvelles catastrophes du type Tchernobyl ou Fukushima, quasi faillite d'Areva, grave situation financière d'EDF… le Réseau "Sortir du nucléaire" n'est plus l'outil dont a besoin le combat pour l'arrêt du nucléaire en France.  

C'est dans ce contexte que nos groupes "historiques" ont pris la décision de le quitter et de travailler ensemble en coordonnant leurs luttes et réflexions pour impulser une nouvelle dynamique.

Nous appelons les groupes à nous rejoindre.

 

Groupes signataires :

Arrêt du nucléaire 34 (ex SDN 34)
Arrêt du nucléaire Lot (ex SDN Lot)
Stop nucléaire 26/07 (ex SDN 26/07)
Amis de la Terre Poitou
Tchernoblaye
Bien profond

 

> Lire le communiqué des groupes

 

 


___________________________________________________________________


UN CONGRÈS SUR FOND D'APOCALYPSE

Bilan du Congrès antinucléaire d'Angers des 12, 13 et 14 février 2016
____________________________________________________________________


Un interview pour Le Lot en action, avec quelques indications de bilan du Congrès d'Angers

 

> Interview de Michel Lablanquie
pour Le Lot en action - par Emmanuel Gaignault, le 20 juin 2016


>
Téléchargez cet interview (en pdf)



 

 

____________________________________________________________________

LE GRAND THÉÂTRE DE LA REFONDATION / ACTE 1

Réflexions sur l’Assemblée Générale 2014 du réseau « Sortir du nucléaire »

par Michel Boccara

____________________________________________________________________


Chez les Wirarikas, groupe indigène du Mexique, il existe chaque année un grand rituel collectif qui permet de s’assurer que le cœur de chacun peut se transformer en un cœur collectif, « notre cœur ».

Le réseau c’est « notre cœur » et à partir du moment où il n’est plus « notre cœur », il faut le refonder.

L’AG du réseau a été le premier acte de ce grand rituel de refondation. Nous sommes à la moitié du gué, le réseau peut re-devenir « notre cœur »  si nous réussissons à organiser le Congrès de la refondation que l’AG, unanime, a appelé de ses vœux.

Je propose dans ce texte une vision de l’AG. Ce texte n’est pas un compte rendu, il revendique sa subjectivité mais j’ai essayé de proposer une analyse équilibrée, qui tienne compte de tous les groupes en présence, des discussions, des off aussi, des avancées, des espoirs et des obstacles sur notre chemin. Il est assez long et seuls pourront le lire ceux qui prendront le temps de le faire, j’en ai donc proposé une version courte pour les lecteurs pressés. C’est, avec toutes les ambiguïtés de cette expression, une ethnographie à chaud, ou une sociologie participative comme on voudra, où l’ethnologue est membre du groupe qu’il décrit et analyse. Ce texte s’ouvre, avec joie, à la critique de tous, car critiquer une œuvre c’est la continuer. Il faut le dire d’emblée, si mon opinion est une opinion parmi d’autres, sa légitimité est la suivante : elle est celle d’un des protagonistes du processus de Refondation, depuis juin 2010, qui a fait de plus l’expérience d’un an de CA en 2010-2011, elle est celle d’un des rédacteurs du scénario 2, majoritaire à l’AG 2014, elle est celle d’un sociologue/anthropologue qui s’efforce d’utiliser de manière critique les méthodes de sa discipline pour analyser la crise du réseau et son issue. (...)

> Lire la suite (version longue)

>
Lire une version courte de ce texte (pdf)

 


 

____________________________________________________________________

RÉGIONALISATION DU RÉSEAU "SORTIR DU NUCLÉAIRE"

motion portée par SDN Lot et A.V.E.N.I.R.
____________________________________________________________________


Cette motion a été soumise au vote de l'AG de janvier 2013 et elle à recueillie 79 voix pour, 5 contre et 1 abstention. La Régionalisation, selon la priorisation votée par l'AG, devient donc le chantier prioritaire du réseau, avec 92,9 % de votes favorables exprimés pour cette motion.



P
réambule :

Considérant :
- la perte de nombreux groupes adhérents ces dernières années,
- la constitution hors Réseau de plusieurs organisations régionales antinucléaires,
- une concentration en un seul point de moyens ne répondant plus aux attentes des groupes adhérents et militants locaux,

il apparaît important et urgent de repenser l’organisation du Réseau Sortir du nucléaire dans l'objectif de fédérer les groupes et militants à l’échelon régional afin de dynamiser leurs actions en rapport avec un bassin nucléaire.

1 Décentraliser en maintenant une unité centrale

Nous proposons la constitution d’unités  « régionales » à développer progressivement en fonction de la réalité locale.

2 Avantages de cette organisation

a) Nous pouvons réintégrer les militants qui s’en vont, qui « dissident », dans les pôles « régionaux »,
b) Nous conservons une structure centrale mais plus fluide,
c) Nous rapprochons l’équipe de salariés des militants.

3 Mise en œuvre

- Nous proposons que l’AG donne mandat à la commission Refondation pour élaborer trois propositions dans le sens de la régionalisation. Une Assemblée Générale ou une Assemblée Générale Extraordinaire (suivant la teneur des propositions) en discutera en 2014 et ces trois propositions seront soumises au vote.
L’une de ces propositions, suite au vote de l’AG (ou de l’AGE) sera mise en place à titre expérimental.

Le cadre de ce mandat est le suivant :
1) travail en consensus (pas de veto d’un membre du Conseil d’Administration),
2) au moins autant de représentants des groupes que de représentants CA+salariés ensemble,
3) trois réunions physiques au moins.

Êtes-vous pour ou contre

Donner mandat à la commission Refondation pour élaborer trois propositions dans le sens de la régionalisation. 

Une Assemblée Générale ou une Assemblée Générale Extraordinaire (suivant la teneur des propositions) en discutera en 2014 et ces trois propositions seront soumises au vote.

L’une de ces propositions, suite au vote de l’AG (ou de l’AGE), sera mise en place à titre expérimental.


> Téléchargez cette motion (format pdf) / et ici en version word

 



 

DU RHIZOME

contribution de Guillaume Blavette, janvier 2013

Des paroles assez navrantes ont été proférées au cours de l'Assemblée générale de Reims sur le concept de Rhizome. Par méconnaissance ou conservatisme, d'aucuns ont mis en cause un concept flou, une notion sans référent voire une inutile vue de l'esprit. Les mots ont parfois étaient durs et les diatribes de certains ont empêché qu'un réel débat théorique ait lieu.

Le débat ne saurait en rester à quelques anathèmes. Il convient d'aborder sereinement ce concept dans son historicité, c'est à dire appréhender ses conditions d'émergence dans un champ politique et théorique spécifique.

Cela peut paraitre dérisoire alors que le mouvement antinucléaire traverse une période de turbulence qui peut lui être fatale. Il n'en est rien. La sortie de crise implique non seulement de penser de nouveaux agencements mais aussi de donner à voir certaines singularités.

En tout cas il y a là nécessité. Le Rhizome est une figure qui traverse l'histoire du mouvement écologiste. Une figure suffisamment importante pour que chacun prenne le temps de la voir. Trop longtemps le rhizome a été recouvert des dispositifs molaires, ou plutôt la figure de l'arbre - nous y reviendrons plus loin. (...)

 

> Télécharger le texte intégral (format pdf)

> Lire aussi : http://fra.anarchopedia.org/Rhizome

 



 

RÉFLEXIONS SUR LA CRISE DU RÉSEAU ET SON ISSUE
par Michel Boccara
- le 16 mars 2011


J’aurais aimé pourvoir mener cette analyse différemment : j’ai proposé au CA de réaliser une enquête sociologique sur la crise du réseau et son issue mais il n’y a pas eu de consensus sur cette question. Peut-être un jour, la situation sera mûre pour mener une telle enquête. Je pense qu’elle est urgente, nécessaire, souhaitable… Ce petit texte est une sorte de prolégomènes à une enquête sociologique future, enquête qui ne peut être menée que de l’intérieur. La sociologie objective est une illusion scientiste, que ce soit dans le domaine nucléaire ou ailleurs. En sociologie, comme en physique nucléaire, le sociologue fait partie de son « objet » d’enquête. (...)


> lire la suite

 



 

CRISE DU RÉSEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE...
COMMENT S'EN SORTIR ?

Le point de vue de Michel Boccara, membre du réseau Sortir du nucléaire,
élu administrateur suppléant par l'Assemblée générale de juin 2010. 

texte écrit pour L’Émancipation syndicale et pédagogique, le 3 juin 2010


"Un rhizome peut être rompu, brisé en un endroit quelconque, il reprend suivant telle ou telle de ses lignes
et suivant d'autres lignes. (...) C'est pourquoi on ne peut jamais se donner un dualisme ou une dichotomie,
même sous la forme rudimentaire du bon et du mauvais..."
Gilles Deleuze et Félix Guattari, "Rhizome", dans /Mille plateaux/, 1980

Le réseau est un rhizome et non une pyramide.
Il n'a pas un, mais plusieurs centres, un grand nombre de centres...
Trouvons/cherchons/inventons une organisation rhizomatique du réseau Sortir du nucléaire
. (...)


> télécharger ce texte
(format pdf)

 


 

Un administrateur du Réseau Sortir du nucléaire
explique pourquoi il démissionne

par Guillaume Blavette, novembre 2011

Aujourd’hui, personne ne met en cause la nécessité d’un regroupement à l’échelle nationale des groupes et associations antinucléaires. L’arrêt du nucléaire implique de construire des mobilisations locales, régionales et nationales de grande ampleur pour contraindre les pouvoirs scientifiques, économiques et politiques à renoncer à cette technologie de mort. La sortie du nucléaire n’a en effet de sens qui si elle est portée par un large front qui dépasse les clivages politiques et intègre différentes pratiques militantes.

Pour autant cette nécessité ne doit pas amener ceux et celles qui font vivre la lutte antinucléaire à tolérer n’importe quelle organisation, n’importe quel fonctionnement. La fédération qui regroupe l’ensemble du mouvement antinucléaire doit correspondre aux attentes de chacun de façon à constituer un amplificateur de lutte, une interface qui permette la mutualisation des moyens et enfin un intellectuel collectif qui améliore la critique et les prises de paroles contre le lobby nucléaire.


> Télécharger ce texte
(format word)




 

COMPTE-RENDU DE L'AG DE JUIN 2010 - le 1° juillet 2010


Les 19 et 20 juin 2010 se tenait l'Assemblée Générale Extraordinaire de 'refondation' du Réseau "Sortir du Nucléaire". Le groupe Sortir du nucléaire Lot, comme de nombreux groupes, s'était penché au chevet du réseau dans la crise qu'il a traversé depuis quelques mois. Nous avons souhaité rapporter le plus objectivement possible ce qui s’était passé à l’AG Extraordinaire des 19 et 20 juin à l’attention des groupes constituants, et proposer un compte-rendu des événements.

Conformément aux décisions prises après l’AG ordinaire de février 2010, le Réseau « Sortir du nucléaire » a ouvert les 18 et 19 juin une AG extraordinaire qui avait pour but de travailler sur sa refondation. La matinée du samedi s’ouvrit sur une table ronde où tous ceux qui le désiraient purent librement et tranquillement s’exprimer. Compte tenu de la crise interne traversée ces derniers mois, les participants à l’AG ont souhaité privilégier la résolution des conflits en préalable à l’ordre du jour proposé l’après-midi, renvoyant à la commission de refondation ce travail de réflexion nécessaire.


> lire la suite

 




CONTRIBUTIONS DU GROUPE SDN LOT
PRÉALABLES À L'AG DE JUIN 2010

_________________________________

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?
message de SDN Lot du 16 juin 2010

Nous avons eu plusieurs retours à la suggestion émise il y a quelques jours par notre groupe pour proposer une alternative au réseau SDN , et vous en remercions. Ces retours nous permettent d‘éclairer les insuffisances, sans doute la naïveté, mais aussi, et nous le soulignons ici, la pertinence de notre proposition dans les circonstances actuelles. Nous profitons de ces éclairages pour proposer une réponse générale.
Nous avons observé les clivages et les positions des uns et des autres, pu lire et apprécier les contributions des groupes et constater les maigres réponses au questionnaire proposé par la direction provisoire du réseau, et nous en avons déduit quelques enseignements.


> lire la suite

_________________________________

Pour une refondation du réseau SDN s'appuyant sur les groupes de base

message du groupe "SDN Lot" du 14 juin 2010
à l'intention des autres groupes pour proposer une alternative à la direction actuelle

Notre groupe s'est réuni samedi 12 juin en AG extraordinaire pour examiner les documents préparatoires à l'AG du réseau Sortir du Nucléaire. Nous avons été surpris de ne recevoir la liste des candidatures au CA qu'une semaine avant l'AG - pour découvrir que les seuls candidats sont les actuels administrateurs (sauf un départ et une candidature nouvelle). Pour nous, il nous est inacceptable que le CA actuel provisoire puisse être reconduit quasi à l'identique. Cela serait valider une équipe qui a désavoué les positions de l'AG de février : maintien de la signature à l'Ultimatum climatique, licenciement ; et commis une faute grave : plainte judiciaire contre des militants antinucléaires.


> lire la suite

_________________________________

Contribution du groupe Sortir du Nucléaire Lot
message du groupe "SDN Lot" du 31 mai 2010

Le problème interne au réseau Sortir du Nucléaire a soulèvé une grande inquiétude au sein du groupe Sortir du Nucléaire Lot, et chacun ressent douloureusement les conflits internes et les choix politiques pris par la direction du réseau, qui ont abouti en particulier au licenciement d'un de ses porte parole historique, Stéphane Lhomme et à une plainte contre ce dernier et les anciens administrateurs débarqués lors de l'AG de février dernier.

Cette inquiétude est renforcée par la prophétie d’Anne Lauvergeon, pdg d’Aréva, qui déclarait le 9 décembre dernier à l’Assemblée Nationale : "Dans les années soixante-dix, le mouvement écolo s’est développé à partir de sa lutte antinucléaire, mais je pense qu’une scission interviendra sous peu entre les écolos "canal historique", qui resteront antinucléaires jusqu’à la fin des temps, et les écolos modernes qui vont finir par reconnaître que le nucléaire fait partie des solutions".


> lire la suite