DERNIÈRES NOUVELLES

EPR : FUITES EN AVANT

CLIMAT ET NUCLÉAIRE
PACIFIQUE ATOMIQUE
JOURNÉES D'ÉTUDES
ATOMES CROCHUS
PÉTITIONS
ÉTAT DES LIEUX
TRAVAILLEURS
CIT-GIT CIGÉO
TCHERNOBYL
FUKUSHIMA
NOTRE AMI L'ATOME
CIVIL ET MILITAIRE
L'APPEL DU TIAN
C'EST DE LA BOMBE
NOS AMIS LES EXPERTS
ONU ET NUCLÉAIRE
SALON DE L'ATOMOBILE
COLLECTIF ADN

DÉBATS PUBLICS & DÉGÂTS PUBLICS

Françatomique et débats publics

par François VALLET, introduction aux Lettres d'infos publiées sur son blog de Médiapart


En France, pays de l'atome roi, tout débat public à propos de l'industrie nucléaire civile et militaire est oblitéré par le « fait du prince ». Pour y résister il faut dénoncer ses mensonges.

La France est le pays le plus nucléarisé au monde en termes de puissance électronucléaire par habitant. Cette situation, héritée de choix politiques du siècle dernier, a des conséquences très importantes sur le fonctionnement de la démocratie. Tout débat à ce sujet est extrêmement difficile à mener : les forces en présence sont très inégales, les constats sont difficiles à établir puis à partager et l’utilité même des débats est remise en cause par « le fait du prince ». (...)

 

Rappellant que « sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire pas de nucléaire civil », le président Macron, favorable aux deux, a décidé de prolonger « tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l’être », de « lancer un programme de nouveau réacteurs nucléaires » et de maintenir le nucléaire militaire comme « pierre angulaire de notre autonomie stratégique ».

Dans un pays démocratique, de telles décisions ne devraient pas être permises. Elles sont du ressort toutes les personnes concernées, c’est-à-dire a minima de l’ensemble des habitants du pays. Pour qu’ils puissent se prononcer il manque un bilan exhaustif des conséquences sociales, environnementales et sur les finances publiques de plus de 50 années de nucléarisation du pays.

Pour en masquer l’absence et organiser quoiqu’il en coûte la « relance » du nucléaire en France, concertations, débats et enquêtes publics s’enchaînent :

- débat public terminé le 17 janvier 2025 sur le projet d’EDF de construire 2 EPR à Gravelines

- débat public prévu entre le 28 janvier et le 15 mai 2025 sur le projet de construire 2 EPR au Bugey
vidéo de la réunion publique d’ouverture : Comment débattre en confiance sur ce projet nucléaire ?

- consultation sur les 3 piliers de la Stratégie Française Energie Climat : le PNACC la SNBC et la PPE

- concertation préalable du public entre le 4 novembre et le 15 décembre 2024 sur les 3e éditions
de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie
.


On peut, à juste raison, considérer ces consultations comme simple procédure administrative et technocratique dont le principal objectif est de permettre à EDF de respecter une obligation légale. On peut cependant en profiter pour exposer publiquement quelques faits qui montrent que les choix présidentiels ne sont fondés ni sur une démarche dsigne d’un pays moderne et démocratique, ni sur la connaissance de la situation réelle du pays au regard des critères qui ont servi à justifier ces choix.


 

Nucléaire… débats publics, dégâts publics

par François VALLET, Lettres d'infos publiées sur son blog de Médiapart

Parmi les raisons « raisonnables » de s'opposer
aux nouveaux EPR, il y a celles-ci :


- La politique nucléaire de l’État français est celle du tout à l’envers et du fait accompli.

Lettre d'infos n° 8 de François Vallet, blog sur Médiapart, le 14 avril 2025

Elle s’affranchit de tout cadre légal et se moque des enseignements des débats publics. Elle ne s’appuie sur aucune évaluation économique solide et se finance par de la dette publique extra-budgétaire. Elle détruit la démocratie, nous conduit à la ruine et probablement à une future catastrophe.

Lire cette lettre


- La prolifération nucléaire et les relations géopolitiques toxiques dans lesquelles s’inscrivent tous les projets nucléaires, civils et militaires. Les projets d’EPR2 ne vont pas arranger la situation.

Lettre d'infos n° 7 de François Vallet, blog sur Médiapart, le 11 mars 2025

La France, pour produire et déployer ses armes atomiques, est empêtrée dans un enchevêtrement de relations géopolitiques toxiques. Elle en dépend pour son approvisionnement énergétique, pour la propulsion de ses sous-marins atomiques et pour une partie de ses activités industrielles. Le choix du nucléaire, qui ne nous protège pas de possibles agressions militaires, en aggrave potentiellement les conséquences. Il empoisonne aussi nos relations avec de nombreux pays du monde. La résistance à la Françatomique et aux relations géopolitiques toxiques est plus que jamais nécessaire.

Lire cette lettreou la télécharger


- L’industrie nucléaire engendre de la corruption et des troubles graves à l’ordre public.
Et les projets d’EPR2 ne vont pas arranger la situation.

Lettre d'infos n° 6 de François Vallet, blog sur Médiapart, le 28 janvier 2025

L’imprégnation nucléariste de l’appareil d’État, la corruption active d’agents publics de haut niveau de pays clients ou fournisseurs de l’industrie nucléaire, la création de territoires de dépendance au nucléaire, le travestissement de la réalité des activités de l’industrie nucléaire par une armada de lobbyistes et influenceurs, conduisent à une altération grave de la démocratie. Les débats publics sur le nucléaire sont biaisés. Même organisés en toute indépendance par la CNDP, ils ne supprimeront pas les troubles graves à l’ordre public occasionnés par les différentes formes de corruption.

Lire cette lettre
ou la télécharger

 


Franquin, Idées noires

- L’industrie nucléaire exerce des dégâts sur l’eau et menace de catastrophes du fait de manque ou d'excès d’eau. Et les projets d’EPR2 ne vont pas arranger la situation.

Lettre d'infos n° 5 de François Vallet, blog sur Médiapart, le 9 février 2025

La production d’électricité nucléaire réduit inéluctablement la quantité et la qualité de l’eau nécessaire aux espèces vivantes. Un excès ou un manque d’eau peut aussi provoquer une catastrophe nucléaire majeure. Plusieurs se sont produites en dépit de toutes les mesures « de sûreté ». Les centrales nucléaires, quelles que soient les précautions prises pour les construire et les exploiter, ne résistent pas à la force indomptable de l’eau et ne résistent pas non plus à son absence.

Lire cette lettreou la télécharger


William Blake, La Prostituée de Babylone, 1809
The British Museum, Londres, GrandPalaisRmn, The Trustees of the British Museum

 

- Les mines d'uranium exercent des dégâts sur l’environnement et sur la santé. Et les projets d’EPR2 ne vont pas arranger la situation.

Lettre d'infos n° 4 de François Vallet,
blog sur Médiapart, le 28 janvier 2025

Les activités minières indispensables au fonctionnement de l’industrie nucléaire créent de graves problèmes d’environnement et de santé pour les travailleurs ainsi que pour les riverains des mines. L’industrie nucléaire les nie systématiquement. Si elle était aussi respectueuse de l’environnement et de la santé qu’elle le prétend pourquoi aurait-elle besoin de corrompre des agents publics pour mener à bien ses projets ?

Lire cette lettreou la télécharger

Interview de François VALLET sur Radio Gresivaudan, le 29 janvier 2025

- La France n'est pas souveraine en énergie grâce au nucléaire.
Et les projets d’EPR2 ne vont pas arranger la situation.

Lettre d'infos n° 3 de François Vallet, blog sur Médiapart, le 18 janvier 2025

La souveraineté que nous apporterait l’énergie nucléaire n’est qu’un miroir aux alouettes. Le peuple français est empêché d’exercer pleinement sa souveraineté par des mensonges et des prises de décisions soit complètement opaques, soit recouvertes d’un vernis démocratique à base de concertations, de débats et autres enquêtes publics.

Lire cette lettreou la télécharger

- Les fondements démocratiques n'existent pas

Contribution au débat de la CNDP, le 16 janvier 2025

- Le nucléaire n'est pas compétitif. Et les projets d’EPR2 ne vont pas arranger la situation.

Lettre d'infos n° 2 de François Vallet, blog sur Médiapart, le 3 janvier 2025

La production d’électricité nucléaire, dont le coût prétendument bas devait garantir un prix bas pour les consommateurs français, a conduit à une réduction de l’indépendance énergétique et à une augmentation de la dette publique. Tandis que la grande majorité des français en subit les déficits, c’est une petite minorité qui profite de la «manne nucléaire». Ce sont les mêmes qui veulent la construction de nouveaux réacteurs, quel qu’en soit le coût pour les finances publiques et pour les consommateurs d’électricité. Ce sont aussi les mêmes qui veulent la financer par un prêt à taux zéro de l’Etat à EDF, c’est-à-dire par une aggravation de la dette publique.

Lire cette lettre ou la télécharger

- Le nucléaire ne nous rend pas autonome

Lettre d'infos n° 1 de François Vallet, blog sur Médiapart, le 11 décembre 2024

Considérer les combustibles fossiles importés comme une énergie primaire importée, même si leur combustion se fait en France, c’est ce que fait l’INSEE. Il devrait faire de même pour les « combustibles » nucléaires dès lors que l’uranium nécessaire à leur production est entièrement importé. Mais pour l’énergie nucléaire un double langage est officiellement possible. Il produit une « vérité alternative », c’est-à-dire un mensonge, qui dure depuis des décennies.

Lire cette lettreou la télécharger

 

APPEL À SIGNATURE

Les élu·es ne veulent pas de nouveaux EPR dans l’Ain !

Pétition, le 26 janvier 2025

Nous, élu·es des territoires concernés par le site nucléaire de Bugey à Saint-Vulbas, exprimons notre opposition ferme à l’implantation d’une paire de réacteurs EPR2 sur ce site.

Alors que s’ouvre le débat public national organisé par la CNDP, de janvier à mai 2025, nous dénonçons un projet démesuré, coûteux, polluant, dangereux, symbole d’un choix énergétique dépassé.

Lire et signer la pétition

Article dans Lyon Capitale, 180 élus contre les 2 EPR2 au Bugey, le 25 janvier 2025

Résistante militance

Une CYBERACTION adressée au ministère de l’économie a été lancée le 29 janvier
par François VALLET pour vous permettre de participer à votre manière au débat : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nuclynaire-dynbatspublics-dyngatspu-7382.html

Elle est plus précisément adressée à la direction générale des entreprises (DGE) en charge de la « filière nucléaire ». Ce n’est pas une pétition. Chaque signature déclenche l’envoi d’un message à l’adresse mél de la personne de la DGE concernée. Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en copiant-collant le texte de la cyberaction, en y ajoutant la question indiquée sur la page d’informations de la cyberaction et en envoyant votre message à l’adresse mél des organisateurs du débat public sur le projet d'EPR2 au Bugey. Toutes les explications nécessaires sont sur la page d'informations de la cyberaction.

STOP BUGEY organise des conférences-débats pour dénoncer le projet des EPR2 au Bugey.

Vous pouvez SIGNER LA PÉTITION « NON aux EPR2 à Bugey »

Malgré le flou, les projets d’EPR2 avancent à grands pas

par Moran KERINEC, Reporterre, le 5 mars 2025

EDF veut implanter deux EPR2 sur le site du Bugey, dans l’Ain. Un débat public se tient jusqu’à fin mars pour discuter d’un chantier... qui semble déjà acté. Les activistes antinucléaires préparent la réplique.

Lire ce texte