DERNIÈRES NOUVELLES

EPR : FUITES EN AVANT

CLIMAT ET NUCLÉAIRE
PACIFIQUE ATOMIQUE
8° JOURNÉES D'ÉTUDES
ATOMES CROCHUS
PÉTITIONS
ÉTAT DES LIEUX
TRAVAILLEURS
CIT-GIT CIGÉO
TCHERNOBYL 35 ANS
FUKUSHIMA 10 ANS
NOTRE AMI L'ATOME
CIVIL ET MILITAIRE
L'APPEL DU TIAN
C'EST DE LA BOMBE
NOS AMIS LES EXPERTS
ONU ET NUCLÉAIRE
SALON DE L'ATOMOBILE
JOURNÉES D'ÉTUDES 2020
2019/2018/2017
2016/2012/2011

COLLECTIF ADN

PÉTITIONS
 
 

« Les questions de l'énergie et du climat sont effectivement très importantes et méritent des décisions fortes, mais ce n'est certainement pas en s'enferrant dans la voie de garage de l'atome que des solutions seront trouvées. C'est le bien être des habitants et la préservation du climat qui doivent être la priorité, et non la survie des industriels de l'atome. »

Stéphane LHOMME (oct. 2021)
Cyberaction « Stop à l'intox ! Halte aux Fake news nucléaires »

 
 
# MENU PÉTITIONS  

PAS DE NUCLÉAIRE DANS LA TAXONOMIE EU
STOP INTOX - TAXONOMIE VERTE
CONTRE LE NUCLÉAIRE DANS LA TAXONOMIE EU
CONTRE EURATOM
CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DE BRENNILIS
NON AUX NOUVEAUX RÉACTEURS
NON AU RECYCLAGE DE MATÉRIAUX RADIOACTIFS
LA FRANCE DOIT SIGNER LE TIAN
QUE RTE ET L'ASN FASSENT LEUR TRAVAIL
PANEL CITOYEN POUR L'ARRÊT DU NUCLÉAIRE
ICEDA : HALTE À LA CONTAMINATION
 
 

 

 
# PÉTITION : PAS DE NUCLÉAIRE DANS LA TAXONOMIE EUROPÉENNE MENU

 

« Pas de nucléaire
dans la taxonomie verte européenne »

Cyberaction initiée le 7 jan. 2022 par Cyberacteurs et le Collectif « Arrêt du nucléaire »
à l'adresse de la Présidente de la Commission Européenne et des Euro-députés.
(valable jusqu'au 21 janvier 2022)

La Commission Européenne, sous la pression du lobby nucléaire européen et du gouvernement français, prévoit d’inclure l’énergie nucléaire dans la « taxonomie verte » (classification des investissements considérés comme favorables aux objectifs environnementaux de l’Union Européenne).

Nous, citoyennes et citoyens européens, refusons l’inclusion de l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte. Car celle-ci nuit considérablement à chacun des six objectifs environnementaux de l’Union Européenne. (...)

La construction de nouveaux réacteurs et la prolongation du fonctionnement de ceux qui existent ne sont pas acceptables pour toutes ces raisons et pour les dangers majeurs auxquels ils soumettent les populations européennes. Elles ne doivent pas être facilitées par de nouveaux avantages indus liés à l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte européenne. Ce projet doit être abandonné par la Commission Européenne.

Nous vous proposons d'écrire à la Présidente de la commission européenne
et aux Euro-députés pour leur faire connaître notre opposition à ce projet.

Arguments pour plus d'infos

Cyberaction:

« Pas de nucléaire dans la taxonomie verte européenne » à l'adresse de la présidente de la Commission Européenne
et des Euro-députés (jusqu'au 31 mai 2022)

La construction de nouveaux réacteurs et la prolongation du fonctionnement de ceux qui existent, ne sont pas acceptables pour les dangers majeurs auxquels ils soumettent les populations européennes. Elles ne doivent pas être facilitées par de nouveaux avantages indus liés à l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte européenne. Ce projet doit être abandonné par la Commission Européenne.

Signez
la cyberaction

 

 
# PÉTITION : STOP INTOX MENU

 

Stop à l'intox !
Halte aux Fake news nucléaires

Pétition initiée par Cyberacteurs, l'Observatoire du nucléaire et le CAN Ouest (14 oct. 2021)

L’Etat nucléariste français et le lobby militaro-industriel sont à la manœuvre
pour faire entrer l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne.

Les annonces gouvernementales martelées dans les médias depuis quelques jours, notamment sur le projet de Small Modular Reactor (SMR), s’inscrivent dans ce contexte européen. Les SMR sont en fait, à la base, des réacteurs de sous-marins ou de porte-avions.

Le gouvernement, avec le faux prétexte du climat, cherche en fait à nous faire prendre des vessies pour des lanternes ou des projets à finalité militaire pour des projets de production d’électricité. Les partenaires industriels du projet français de SMR sont le CEA, Naval Group, Technicatome et EDF. Comme il n’y a pas un kopeck dans les caisses de l’Etat et d’EDF, juste des déficits abyssaux, il faut faire appel à des financements privés, d’où le forcing pour faire entrer l’énergie nucléaire dans la taxonomie européenne.

Pétition adressée à Ursula Von der Leyen,
présidente de la commission européenne.

Signez la pétition
 
 
# PÉTITION - TAXONOMIE EUROPÉENNE MENU
Pétition :

Sauvons la transition énergétique de l'Europe,
stop au greenwashing du nucléaire et du gaz !
(déc. 2021)

L’électricité d'origine nucléaire et le gaz n'ont rien à voir avec la durabilité. Ils s'attaquent au développement des énergies renouvelables et donc à la voie de la neutralité climatique. Le nucléaire et le gaz ne doivent donc pas être classés comme des investissements durables dans le cadre de la taxonomie de l'UE !

Lire
la pétition

... et la signer
(en Allemand)

 
# PÉTITION : NON À EURATOM MENU

 

Pétition contre Euratom !

Pétition initiée par Atomstopp Oberösterreich (Autriche) et Réaction en chaîne humaine (France)
et soutenue par la CRIIRAD (France), Don't Nuke the climate (International),
Plage - Plattform gegen Atomgefahren (Autriche), Noah - Friends of the Earth (Danemark).

Demande de dissolution de la Communauté européenne
de l'énergie atomique EURATOM
(5 déc. 2021)

à envoyer au Parlement européen

Nous exigeons que la « Conférence sur l'avenir de l'Europe » reprenne la discussion sur EURATOM, discute des objectifs anachroniques fixés dans le traité, du manque d'actualité ainsi que des déficits du traité et enfin, dans le sens d'une stratégie orientée vers l'avenir pour l'approvisionnement énergétique de l'Europe, initie l'abolition complète d'EURATOM.

Nous considérons qu'une redistribution fondamentale des tâches réglées jusqu'à présent dans le traité EURATOM est indispensable pour pouvoir assurer l'avenir énergétique de l'Europe de manière démocratique, durable et conforme aux exigences de la crise climatique.

Pour lire la Pétition (en français)

Signez la pétition

 

 
# PÉTITION : BRENNILIS MENU

 

Centrale de Brennilis :
Démantèlement tellement dément, le retour

Pétition initiée par Sortir du Nucléaire Cornouaille et Cyberacteurs.

Contre le démantèlement de la centrale de Brennilis (déc. 2021)

Mme Faysse préside à nouveau la commission d'enquête pour le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis qui se déroule du 15 nov. 2021 au 3 jan. 2022.

cette pétition sera adressée à Mme Faysse, présidente de la commission d'enquête

Le démantèlement de Brennilis avec sa durée (36 ans et ce n'est pas fini!), son coût avoisinant le milliard, ses difficultés et sa pollution est la démonstration implacable que le nucléaire n'est pas l'avenir et que dans ce parc naturel, ce sera au mieux un retour à l'herbe contaminée vu ce qu'EDF laisse dans les sous-sols en terme de radioactivité.

Mme Faysse avait présidé la commission qui s'était déroulée en 2009 et avait rendu un avis défavorable en mars 2010 au dossier de démantèlement complet. Dans cet avis, elle recommandait notamment la tenue d'un débat national sur la question du démantèlement des installations nucléaires, et précisait que le ministre chargé de l'environnement a la pleine possibilité de saisir la Commission National du Débat Public (CNDP) à ce sujet. Malgré les pétitions et courriers qui suivirent pour appuyer cette préconisation, force est de constater que 11 ans après, ce débat n'a toujours pas eu lieu. Pourtant nos 56 réacteurs nucléaires actuels sont en fin de vie et la question de leur devenir se pose.

Le scénario choisi par EDF (démanteler le bloc réacteur avec des robots sans attendre une décroissance radioactive suffisante), est justifié en moins d'une demi-page comme en 2009 (voir pièce 3 page 19). Et les autres scénarii ne sont pas évoqués alors que la convention d'Aarhus préconisait dans ce domaine du démantèlement que le citoyen soit informé suffisamment tôt quand tous les choix sont possibles. (...)

Nous vous proposons de demander à la présidente Mme Faysse de prononcer à nouveau un avis défavorable à cette consultation, sa préconisation de 2010 n'ayant pas été suivie par les ministres successifs. (...)

Jean-Claude Fournier, Spirou et Fantasio, « L'Ankou », 1977

Pour lire et signer cette Pétition

 

 
# PÉTITION : NON AUX NOUVEAUX RÉACTEURS MENU

 

À tous les citoyens français et européens

NON à la construction de nouveaux
réacteurs nucléaires en France

par Stéphane LHOMME, pour l'Observatoire du nucléaire (nov. 2021)

 

Le fiasco des chantiers de construction des réacteurs EPR est total : Areva (qui a depuis fait faillite, en partie du fait de cet échec) et EDF ont respectivement commencé leurs chantiers en 2005 et 2008, les réacteurs devaient entrer en service en 2009 et 2012 or, à ce jour, ils ne sont pas terminés et présentent de graves malfaçons. De plus, annoncé au prix unitaire de 2,8 milliards, un EPR coûte en réalité pratiquement 20 milliards selon la Cour des comptes. De fait, le lancement de nouveaux chantiers de réacteurs EPR ne pourrait que se solder par un désastre industriel et financier, achevant de ruiner EDF… et la France.

Bien sûr, EDF prétend être en mesure de tirer les enseignements des fiascos en cours pour ne pas connaître les mêmes mésaventures. Mais c'est déjà ce que disait EDF à propos du chantier de Finlande : on allait voir la différence à Flamanville… or c'est le même désastre. (...)

Lire et signer cette pétition

 
 
# PÉTITION : MATÉRIAUX RADIOACTIFS MENU

 

Non à la libération des matériaux contaminés dans le domaine public

Pétition initiée par la CRIIRAD

Le gouvernement s’apprête à lever l’interdiction de recycler dans le domaine public les déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires.

Les déchets radioactifs métalliques produits par le démantèlement des installations nucléaires pourront être “libérés” et recyclés dans les filières conventionnelles si leur niveau de contamination ne dépasse pas les limites autorisées (dites “seuils de libération”). Ils ne seront plus soumis à aucun contrôle et se retrouveront, à terme, dans notre environnement quotidien.

De l’acier contaminé sera déclaré “non radioactif” par l’Administration alors que sa radioactivité artificielle (normalement égale à 0 Bq/kg) pourra atteindre 100 Bq/kg, 1 000 Bq/kg, et jusqu’à 10 millions de Bq/kg !

Ainsi que le démontre l’étude préliminaire de la CRIIRAD, il ne s’agissait pas de rechercher la meilleure option du point de vue de l’intérêt général mais de donner un habillage démocratique à des décisions prises par ailleurs pour préserver les intérêts de l’industrie nucléaire.


Synthèse de la CRIIRAD

Signez la pétition !

« D'abord, nous devons convaincre le public qu'une bonne santé n'est pas ce qui est le plus important »

 
 
# PÉTITION : TIAN MENU

 

La France doit signer le TIAN

Pétition initiée par le MAN - Mouvement pour une alternative non-violente

  Monsieur le Président de la République française,

Les menaces auxquelles la population française doit faire face sont climatiques, économiques, cybernétiques et terroristes ; notre bombe nucléaire n’est d’aucune utilité contre ces risques. De plus, les armes nucléaires n’ont fait l’objet d’aucune décision démocratique. En participant au mouvement international de désarmement et en retirant ses armes nucléaires, la France rendra notre pays plus sûr pour nous et pour les générations futures. Même en temps de paix, ces armes présentent des dangers permanents pour notre environnement, pour les militaires, les techniciens et la population, à cause des déchets engendrés, des manipulations nécessaires, de la circulation des matières radioactives sur les routes et des risques d’accidents graves. C’est l’intérêt de tous les citoyen.n.es du monde d’interdire les armes nucléaires. Il n’existe pas d’arme de destruction massive aussi terrible qu’une bombe atomique. (...)

Signer la pétition : La France doit signer le Traité d'interdiction des armes nucléaires
 
 
# PÉTITION : RTE MENU

 

Que RTE fasse son travail pour que l’ASN fasse le sien !

Cyberaction proposée par le Collectif ADN

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) consulte le public sur des scénarios énergétiques de long terme, très techniques et complexes, qui n’engagent à rien et ne sont pas de la compétence du public.

Pendant ce temps l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) prend des décisions allant à l’encontre de la sûreté nucléaire, valide les demandes d’EDF et accepte ses conditions pour permettre au nucléaire civil de perdurer. Mais le public n’est jamais consulté officiellement sur la question fondamentale et de sa compétence : voulez-vous l’arrêt de la production d’électricité nucléaire ?

Remettons chacun dans son rôle et exigeons
de RTE l'étude de scénarios d'arrêt en urgence
des réacteurs nucléaires si la sûreté le requiert.

Voir le communiqué

Voir la Cyberaction (close depuis le 6 mars)

Réactions du public à la consultation de RTE
sur ses scénarios énergétiques de long terme

par François VALLET (15 juin 2021)

Il y a d’un côté des décisions politiques des « Autorités publiques », qui engagent notre avenir commun sans aucun débat démocratique, et de l’autre des consultations sur des sujets très techniques qui permettent d’entretenir l’illusion que le public a son mot à dire sur les décisions futures. C’est une inversion des rôles : le public n’est jamais consulté de manière démocratique sur les décisions politiques de sa compétence mais il est invité à donner son avis sur des sujets qui ne sont pas a priori de sa compétence. La plus grande partie du public n’est d’ailleurs pas au courant de l’existence de ce genre de consultation.

 

 

Lire
ce texte

 
 
# PÉTITION : ARRÊT DU NUCLÉAIRE MENU

 

Panel citoyen pour l'Arrêt du nucléaire

L'ASN cherche actuellement à constituer un « panel citoyen » de riverains des centrales nucléaires pour « affiner sa stratégie post-accident ». Dans le même temps elle consulte le public « sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe au-delà de 40 ans ».

Notre panel citoyen est là pour rappeler à l’ASN que son rôle n’est pas de nous préparer à une future catastrophe mais de faire le nécessaire pour qu’elle n’arrive pas.

Signez cette Cyberaction
avec Rhône-Alpes Sans Nucléaire, Amis de la Terre Poitou, Collectif d’Alarme Nucléaire de l’Orléanais,
Collectif Halte Aux Nucléaires Gard et Association Chalonnaise pour une Transition Ecologique

 
 
# PÉTITION : ICEDA MENU

 

ICEDA : Halte à la contamination nucléaire généralisée

La mise en service de l'ICEDA (Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés), sur le site nucléaire du Bugey dans l’Ain, va générer de nombreux transports de matières et déchets radioactifs sur nos routes et voies ferrées, dans nos villes et villages, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, à moins que ce soit l’inverse !

Une lettre ouverte, signée à ce jour par une centaine de personnes et organisations, a été envoyée à la Ministre de « la Transition écologique et solidaire » pour lui demander ce qu’elle compte faire pour passer d’une position antinucléaire de principe à des actions réellement efficaces pour stopper le nucléaire.

Signez cette Cyberaction
avec SdN Cornouaille, Stop-Bugey et FAN Bretagne

 

 

 


Akira Kurosawa, Rêves, 1990