DERNIÈRES NOUVELLES

EPR : FUITES EN AVANT

CLIMAT ET NUCLÉAIRE
PACIFIQUE ATOMIQUE
8° JOURNÉES D'ÉTUDES
ATOMES CROCHUS
PÉTITIONS
ÉTAT DES LIEUX
TRAVAILLEURS
CIT-GIT CIGÉO
TCHERNOBYL 35 ANS
FUKUSHIMA 10 ANS
NOTRE AMI L'ATOME
CIVIL ET MILITAIRE
L'APPEL DU TIAN
C'EST DE LA BOMBE
NOS AMIS LES EXPERTS
ONU ET NUCLÉAIRE
SALON DE L'ATOMOBILE
JOURNÉES D'ÉTUDES 2020
2019/2018/2017
2016/2012/2011

COLLECTIF ADN

PÉTITION


Sauvons la transition énergétique de l'Europe
Stop au greenwashing du nucléaire et du gaz !

 

PÉTITION SUR CHANGE.ORG : https://chng.it/mRYYWqfYW8


Le 31 décembre 2021, la Commission européenne a déposé son rapport visant à classer le nucléaire et le gaz fossile dans les « investissements durables » ! Il y a une menace d'un scandale de greenwashing au détriment de la protection du climat ! Il ne nous reste plus beaucoup de temps !

Selon les plans de la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen et le soi-disant « commissaire au climat » Frans Timmermans, le nucléaire et le gaz doivent être assimilés à des éoliennes ou des systèmes solaires. Il faut empêcher ça ! Car cette fausse piste politique ouvrirait les robinets d'argent pour le lobby du nucléaire et du gaz - au détriment des énergies renouvelables. Car les nouvelles centrales nucléaires et même les anciennes centrales au gaz peuvent espérer une aubaine. La transition énergétique de l'Europe serait en grand danger !

C'est de cela qu'il s'agit en détail : la Commission travaille depuis des mois sur une nouvelle norme européenne pour les investissements durables, la soi-disant taxonomie européenne. Cette norme définira, par exemple, quelles sources d'énergie sont considérées comme durables. La taxonomie est donc un label de durabilité. C'est tellement important parce que l'Europe doit actuellement convertir son approvisionnement énergétique en neutralité climatique. La classification comme investissement durable a d'immenses conséquences : à l'avenir, non seulement les banques, les compagnies d'assurance et les autres acteurs des marchés financiers fonderont leurs décisions d'investissement sur cette norme européenne, mais aussi les petits investisseurs. Et pas seulement cela : les subventions, les subventions européennes et nationales et l'argent des impôts seraient également injectés dans l'énergie nucléaire et le gaz si ces sources d'énergie recevaient le label de durabilité. Ces investissements recevraient donc quasiment le même label de durabilité que la construction d'éoliennes et de systèmes solaires.

Une fois que la Commission européenne aura présenté sa proposition, elle aurait besoin d'une soi-disant « majorité qualifiée » parmi les États membres de l'UE pour arrêter le projet. C'est pratiquement sans espoir. Par conséquent, veuillez signer cette pétition EIL et soutenir la demande adressée à la commissaire européenne Ursula von der Leyen et au commissaire européen Frans Timmermans. Sauvons la transition énergétique de l'Europe !

L'électricité d'origine nucléaire et le gaz n'ont rien à voir avec la durabilité. Ils s'attaquent au développement des énergies renouvelables et donc à la voie de la neutralité climatique. Le nucléaire et le gaz ne doivent donc pas être classés comme des investissements durables dans le cadre de la taxonomie de l'UE !


Michael Bloss

Député européen dans le groupe Verts/ALE



Mise à jour sur la pétition

Succès pour la transition énergétique !
La Commission reporte sa décision.


Michael Bloss, Bruxelles, Belgique, le 22 déc. 2021


Succès pour la transition énergétique ! La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, reporte sa décision de désigner le nucléaire et le gaz comme « durables ». Merci à plus de 76 000 qui ont signé notre pétition. Le report n'est pas annulé. Le 31 décembre est la nouvelle date. Aidez-nous à recueillir plus de signatures !

Les derniers jours ont été formidables ! Grâce à votre aide, nous aurons bientôt 80 000 signatures. Le signal est fort et clair : l'ère de l'énergie nucléaire et des tueurs fossiles du climat doit appartenir à l'histoire. Nous voulons la transition énergétique européenne et nous la voulons avec 100 % d'énergies renouvelables - sans greenwashing ! Et notre pression fait son effet !

Encore une fois, la décision a été reportée au sein de la Commission européenne. Apparemment, vous n'êtes plus sûr de vouloir écologiser l'atome et le gaz et les qualifier de durables. Le prochain point important est la Saint-Sylvestre, le 31 décembre. Ce jour-là, la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, veut se prononcer sur le sujet.

D'ici là, nous souhaitons récolter beaucoup plus de signatures pour montrer que notre résistance est là et que nous sauvons notre transition énergétique. Le soleil et le vent sont l'avenir, le nucléaire et le gaz ? Non, merci! Aidez-nous à collecter le plus de signatures possible et partagez cette pétition sur Facebook, Instagram, via SMS, WhatsApp, e-mail ou comme vous le souhaitez...

Merci beaucoup ! Ensemble nous sommes forts !


Michael Bloss