DERNIÈRES NOUVELLES

EPR : FUITES EN AVANT
CLIMAT ET NUCLÉAIRE
PACIFIQUE ATOMIQUE
JOURNÉES D'ÉTUDES
ATOMES CROCHUS
COLLECTIF ADN
ÉTAT DES LIEUX
TRAVAILLEURS
CIT-GIT CIGÉO
TCHERNOBYL
FUKUSHIMA
HIROSHIMA - NAGASAKI
CIVIL ET MILITAIRE
L'APPEL DU TIAN
NOS AMIS LES EXPERTS
ONU ET NUCLÉAIRE
NOTRE AMI L'ATOME

PLUS JAMAIS D'HIROSHIMA

 

 

La bombe atomique d'Hiroshima
couverte par un brevet français ?

Archives d'Infonucléaire


L'énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945: destruction à peu près complète et instantanée d'Hiroshima. La "performance" fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Si la surprise fut grande dans l'opinion publique, parmi les savants il n'en fut rien car ils envisageaient ce développement scientifique depuis 1939Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l'opinion publique. Elles furent perçues comme le début d'une ère nouvelle, "l'âge atomique" confirmant la fiabilité de cette nouvelle source d'énergie.

Le mercredi 8 août 1945on put lire à la une du journal Le Monde : "Une révolution scientifique: Les Américains lancent leur première bombe atomique sur le japon". L'unanimité fut assez parfaite dans l'ensemble de la presse. L'ampleur du désastre, ces êtres humains qui, en quelques millionièmes de seconde, furent "volatilisés" et ne laissèrent qu'une ombre sur les murs, loin de déclencher horreur et indignation, fut reçue comme la preuve objective d'un avenir radieux pour une humanité qui allait enfin être débarrassée à tout jamais des contraintes du travail. La matière se révélait source inépuisable d'énergie, qu'il serait possible d'utiliser partout sans limite, sans effort, sans danger.

D'invraisemblables projets étaient présentés sérieusement comme à notre portée dans un avenir très proche. On parlait de faire fondre la glace des pôles par bombardement atomique pour produire un climat tempéré sur la terre entière, d'araser le Mont Blanc ou de combler la Méditerranée pour irriguer le Sahara (Joliot), etc.

Le délire scientiste n'a plus jamais atteint de tels sommets. Les explosions sur le japon furent glorifiées et bénies par tout ce que l'establishment scientifique avait de disponible: à l'époque cela s'appelait "les savants". La mobilisation fut spontanée pour nous initier à cet avenir que les prix Nobel du "Projet Manhattan" nous avaient soigneusement préparé. Hiroshima devait ouvrir à l'humanité une ère de liberté, on entrait dans la modernité libératrice.

La seule voix discordante fut celle d'Albert Camus dans l'éditorial de Combatle 8 août 1945: "Le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de chose. C'est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes, que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. [...] Il est permis de penser qu'il ya quelque indécence à célébrer une découverte qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles". Ces positions lui valurent, quelques jours plus tard, de violentes critiques.

Pour France-Soir, l'ère nouvelle fut inaugurée le 16 juillet 1945, date de l'essai de la première bombe atomique. Il titre le 8 novembre 1945: "Le 16 juillet 1945 à Alamogordo, par une nuit d'orage, le monde est entré dans une ère nouvelle". L'article se poursuit ainsi: "L'espèce humaine a réussi à passer un âge nouveau: l'âge atomique". Ce même journal titrait un article le 9 août 1945: "L'emploi de la bombe atomique ouvre des horizons illimités".
Le 10 août 1945, après la destruction de Nagasaki, France-Soir confiait ses colonnes à "un prince, académicien français et prix Nobel de physique" qui titrait son article: "L'homme pourra demain tirer plus d'énergie de quelques grammes de matière désintégrée que de la houille, de l'eau et du pétrole, par le prince Louis de Broglie, de l'Académie française".
Le 8 août 1945, le journal Libération titrait en première page: "La nouvelle découverte peut bouleverser le monde. [...] Charbon, essence, électricité ne seraient bientôt plus que des souvenirs".

L'Humanité du 8 août 1945 titre en première page: "La bombe atomique a son histoire depuis 1938, dans tous les pays des savants s'employaient à cette tâche immense: libérer l'énergie nucléaire. Les travaux du professeur Frédéric Joliot-Curie ont été un appoint énorme dans la réalisation de cette prodigieuse conquête de la science". Les journaux mentionnent à de nombreuses reprises la part jouée par la France dans cette prodigieuse découverte. Ainsi on trouve dans le Figaro du 9 août 1945 un communiqué de l'AFP: "Paimpol 8 août - M. Joliot-Curie fait de Paimpol la communication suivante: L'emploi de l'énergie atomique et de la bombe atomique a son origine dans les découvertes et les travaux effectués au Collège de France par MM. Joliot-Curie, Alban et Kowarski en 1939 et 1940. Des communications ont été faites et des brevets pris à cette époque".

Un de ces brevets porte sur les "Perfectionnements aux charges explosives", brevet d'invention n° 971-324, "demandé le 4 mai 1939 à 15 h 35 min à Paris". (Voir: L'histoire de la protection des brevets de l'équipe Joliot)

Cependant, personne n'osa en 1945 réclamer au gouvernement américain des royalties, bien que finalement on affirmât que la destruction de Hiroshima était couverte par un brevet français! Seul un bénéfice moral était attendu en exigeant que l'opinion mondiale reconnût la contribution française aux massacres d'Hiroshima et de Nagasaki.

https://www.dissident-media.org/infonucleaire/


Les véritables raisons d'Hiroshima

Hiroshima et Nagasaki anéanties pour rien, (Le Nouvel Observateur n°2125, 26 juillet au 3 août 2005, en PDF)

L'homme qui défia la censure, (Wilfrid Burchett: "La peste atomique")


Hiroshima 8h15 le 6 août 1945

Témoignages sur Hiroshima (voir la carte):
Récits des jours d'Hiroshima du docteur Shuntaro Hida
Hiroshima 54 jours d'enfer du Docteur Michihiko Hachiya
Futaba Kitayama, atomisée à 1 700 mètres de l'hypocentre à Hiroshima
Hideo Shimpo atomisé â 1 300 mètres de l'hypocentre à Hiroshima
Tomiko Matsumoto atomisé à 1 300 mètres de l'hypocentre à Hiroshima
Le Révérend Kiyoshi Tanimoto3.300 mètres environ de l'hypocentre
Tamiki Hara atomisé à Hiroshima

Les effets de l'explosion (voir les estimations) furent prolongés par "les pluies noires" répandant jusqu'à une trentaine de kilomètres de la ville des débris de toutes sortes, tandis qu'un nuage de poussière se répandait au-delà.

Le "cas" Claude Eatherly le pilote de l'avion de reconnaissance d'Hiroshima


Témoignage sur Nagasaki (voir la carte):
"Les cloches de Nagasaki", extrait du livre du professeur Paul Nagaï.
- Témoignage en vidéo de Sumiteru Taniguchi toujours en vie 70 ans après, voir la vidéo.
Photos sur Nagasaki


Les ingénieurs oubliés de la bombe

Le projet Manhattan: Les multiples chemins d'un projet démesuré - extrait des Cahiers de Science & Vie n°7, février 1992, en PDF. 

L'Allemagne et la course à l'atomePourquoi Hitler n'a pas eu la bombe atomiqueScience & Vie n°915, décembre 1993 en PDF (un article sur le livre: "Opération Epsilon")

L'atome rouge: Comment les russes ont (re)trouvé les secrets de la bombe (Science & Vie n°618, mars 1969, en PDF)

Guerre froide: Une "victoire" à 5 800 milliards de dollards

Deux atomistes témoignent

Le CEA: Sa raison d'être, la bombe son alibi, la recherche

Yves Rocard, "le père" de la bombe atomique française

Le pouvoir des « X » (lire: Le vase clos des «nucléocrates »La Croix, 29/12/95 en PDF)

Manuel de la protection civile des années 60 sur l'arme atomique (PDF) et les mesures à prendre en milieu rural en cas de retombée radioactive (PDF)


Les 
bombes atomiques US: Quand les USA perdaient leurs bombes atomiques (Broken Arrows)
Bombe atomique tirée par un canon
Une bombe A dans un sac à dos


Le 
scandale des cobayes humains:
3,8 millions d'irradiés dans le monde (nucléaire militaire et civil confondus)
USA: Soldats américains, le cas Smitherman
Les américains irradiés dans l'Utah et le Nevada (retombées des essais)
Les cobayes humains du plutonium (La Recherche n°275, avril 1995, en PDF)
Lors de l'essai "Bravo" les habitants de deux atolls sont délibérément soumis aux radiations, et une forte pluie de retombées touche les 23 pêcheurs japonais du Fukuryu Maru.
URSS: Le programme des bombes atomiques soviétiques a contaminé gravement l'environnement et les travailleurs. Quelque 500 000 Soviétiques auraient été irradiés par les retombées des essais et 100 000 seraient morts.
Les cobayes soviétiques aux Kazakhstan
Le polygone de Semipalatinsk vu par mes propres yeux d'après le Professeur Saïm Balmukhanov
La radioactivité affecte les ethnies du Grand Nord (132 explosions nucléaires en Nouvelle Zemble)
L'essais à Totsk en 1954
- Délabrement en ex-URSS: "Bombe H, de l'épopée à la tragédie" (Science & Vie n°952, janvier 1997, en PDF)
Chine: La bombe chinoise, les petits morts américains...
France: Commission d'enquête sur les essais nucléaires en Polynésie française
La lutte des vétérans des essais nucléaires français
Un décès "politiquement non correct"
Mururoa et l'emploi


Prolifération nucléaire, arrière-fond de la guerre:
La contrebande de matières nucléaires
On peut faire des bombes avec le plutonium de La Hague
Un "Copernic" nucléaire n'est pas impossible (Science & Vie, 1981, en PDF)
- Résumé et synthèse du livre: The Islamic Bomb
L'Islam veut la bombe
La bombe islamique sur le point d'entrer en scène (Science & Vie, 1980, en PDF), Une deuxième "bombe islamique" à l'horizon (Science & Vie, n°758, août1980, en PDF)
Qui leur a donné la bombe ?
- Les 
contrebandiers de Bombes-A (Science & Vie n°803, août 1984, en PDF)
L'Inde le Pakistan et la bombe (American Scientific (vf)n°291, janvier 2002, en PDF)
Les "petites bombes" qui font de grands effets (Science & Vie n°767, août 1981, en PDF)
Avec l'atome "pacifique" tout le monde aura bientôt sa bombe A (Science & Vie n°694, juillet 1975, en PDF)
Commerce nucléaire et armement clandestin
(Science & Vie n°706, juillet 1976, en Pdf)
Commerce d'armements nucléaires (Ecologie n°314, 10-23 mai 1979 en PDF)
Les secrets de la bombe H sur la place publique (Science & Vie n°747, décembre 1979, en PDF)
Deux mystérieux éclairs sur l'océan indien (L'Administration Carter a-t-elle couvert un test nucléaire israélien en 1979 ?)
Apocalypse now
L'Iran construit-il des armes nucléaires ? (Réacteur d'Arak : petit mais plutonigène)
Si l'Irak a la bombe c'est grâce à la France
Le Brésil "doit essayer" la bombe
- Quand 
la Suisse courait après la Bombe (Science & Vie n°953, février 1997, en PDF)

Les essais nucléaires ne sont plus nécessaire

Pourquoi il faut stopper le laser Mégajoule